Accueil Cultures

Agriculteurs touchés par la sécheresse: des possibilités d’étalement et de dispense des cotisations sociales

Suite à la sécheresse de l’été dernier qui a lourdement impacté le monde agricole, le Ministre fédéral des Indépendants et de l’Agriculture Denis Ducarme a signé une circulaire demandant aux caisses d’assurances sociales qu’elles répondent positivement aux agriculteurs qui souhaiteraient bénéficier de facilités de paiement pour leurs cotisations sociales. Les caisses devront également leur proposer d’introduire une dispense si un plan d’étalement n’était pas suffisant. Compte tenu des difficultés économiques et financières auxquelles ils sont confrontés, la dispense pourra par ailleurs leur être accordée par l’Inasti.

En cette année 2020, de nombreuses exploitations agricoles connaissent des difficultés en raison de la sécheresse. Certains secteurs ont aussi été impactés par le crise covid-19 et enregistrent des pertes conséquentes. Les secteurs du lin et des céréales souffrent particulièrement. On constate une perte de l’ordre de 15% dans la culture du froment et de 20% dans celle de l’escourgeon.

En ce qui concerne les cultures fourragères (par exemple les ensilages), certains agriculteurs vont perdre jusqu’à une coupe. Il y a également de pertes parfois...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles