Accueil Elevage

Les élevages bovins favorisant le pâturage sont aussi rentables que les conventionnels d’après WWF

Les exploitations à faible impact environnemental génèrent autant de revenus que les exploitations conventionnelles, selon une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF) sur les filières d’élevages bovins en Wallonie. L’organisation appelle donc les décideurs politiques wallons à réorienter les aides de la Politique agricole commune (PAC) et à soutenir la transition vers des modèles agricoles extensifs favorisant le pâturage.

L’étude du WWF, réalisée par l’UCLouvain, a confronté les performances environnementales et économiques de 290 exploitations laitières et de 216 exploitations de viande en Wallonie entre 2014 et 2017. Les résultats démontrent que les revenus ne sont pas nécessairement liés au volume de production de lait de vache et de viande. «Les fermes à faible impact environnemental obtiennent les mêmes performances économiques que les exploitations conventionnelles, grâce à la valorisation de l’herbe pâturée pour nourrir le bétail et aux économies réalisées sur les achats d’aliments et de semences,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Plus aucun foyer de dermatose nodulaire contagieuse en France

Bovins La France ne compte plus aucun foyer actif de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a annoncé le ministre français de l’Agriculture, sur X, le 29 août, espérant une éradication rapide de la maladie. Autrement dit, l’ensemble des lots de bovins présents dans les 77 foyers ont été abattus.
Voir plus d'articles