Accueil Filière bois

Les ouvrages anciens, véritables témoins de l’évolution des connaissances fruitières

À partir du 19ème  siècle, l’engouement pour l’arboriculture chez les amateurs de jardinage a fait naître un grand nombre d’ouvrages techniques que l’on peut encore trouver chez certains bouquinistes, dans les bibliothèques publiques ou privées ainsi que, parfois, dans les brocantes. C’est justement à un voyage dans le monde des livres et des périodiques qui parlent de culture fruitière que nous vous convions cette semaine.

Comme les bons romans, les livres techniques sont d’excellents témoins de leur temps parce qu’ils font part de la situation à l’époque où ils ont été écrits, ainsi que des préoccupations majeures du secteur fruitier. Ceux qui en détiennent ont intérêt à les conserver et à les consulter si l’arboriculture les motive, et sinon à les donner à d’autres qui certainement en feront bon usage.

Heureusement, certains anciens ouvrages techniques de bon niveau ont été réédités après révision, ou simplement...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Filière bois

A Assesse, le 12 novembre: évaluation de la qualité des bois sur pied

Filière bois Le mercredi 12 novembre, l’Association forestière des Tiges et Chavées organise une formation à destination de ses membres. Celle-ci aura lieu sur la commune d’Assesse et abordera la thématique de l’évaluation de la qualité des bois feuillus (comment évaluer si un arbre peut être valorisé en planches, en poutres, … ou en bûches).
Voir plus d'articles