Accueil Filière bois

Comment gérer les besoins en eau de nos fruitiers?

Alors que l’eau constitue une ressource essentielle à la vie et la production de nos arbres fruitiers, les saisons sèches tendent à se répéter… Dans ce contexte, les arboriculteurs se doivent d’être attentifs à leurs pratiques, en vue à la fois d’économiser l’eau mais aussi de l’apporter de la meilleure des manières, parfois en optant pour un système d’irrigation.

Comme tous les êtres vivant sur la terre, nos arbres et arbustes fruitiers nécessitent de l’eau afin que leur croissance, leur développement et leur fructification se déroulent au mieux. L’eau, qui leur est fournie principalement par le sol, permet la circulation des éléments nutritifs minéraux et des produits élaborés par la photosynthèse, ainsi que l’édification de leurs tissus, et une partie de cette eau est restituée à l’atmosphère par l’évapotranspiration.

Sous notre climat tempéré, il était dit...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Filière bois

Prix moyen des bois sur pied pour le printemps 2025

Filière bois Par rapport à la période précédente (automne 2024), les prix moyens des épicéas sains progressent dans toutes les catégories, excepté 20-39. Les épicés scolytés, eux, se caractérisent par des prix stables pour les catégories inférieures, mais en croissance pour le 90-119 et au-delà.
Voir plus d'articles