Accueil Environnement

Une plantation de 16.000 rhizomes de miscanthus sur une ancienne décharge à Ciney

Depuis le printemps 2020, une plantation de 16.000 rhizomes de miscanthus se trouve sur le site d’une ancienne décharge de remblais d’environ 1 hectare, dans le dans le Parc d’Activité Économique de Ciney-Biron. Il s’agit d’un projet-pilote réalisé dans le cadre du projet Wallphy, première initiative wallonne de grande envergure qui a pour objectif la valorisation de friches à travers la plantation de végétaux.

La plantation a été effectuée par Promisc, spécialiste belge de l’implantation de miscanthus, en collaboration avec l’EPASC (École Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney). Le site a, lui, été mis à disposition par le Bureau Économique de la Province (BEP) pour une durée de sept ans dans un objectif principal d’assainissement par phytomanagement.

« L’objectif est la gestion des risques via la phythostabilisation. On veut stabiliser les métaux présents dans le sol par le miscanthus...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Comprendre et gérer au mieux l’érosion des sols agricoles

Cultures L’érosion peut être source de nombreux soucis, tant pour les agriculteurs que pour les riverains de parcelles cultivées. Comprendre ce phénomène est essentiel, afin d’adopter les pratiques culturales ou de mettre en place les mesures permettant d’atténuer les effets de l’eau sur les sols agricoles.
Voir plus d'articles