Un Agr-e-Sommet pour les productions végétales & animales les 3 et 4 décembre prochains

L’édition 2020 de la Foire de Libramont prendra la forme d’un Agr-e-Sommet,  soit deux jours de conférences en ligne, le premier lié aux productions végétales,  le second aux productions animales.
L’édition 2020 de la Foire de Libramont prendra la forme d’un Agr-e-Sommet, soit deux jours de conférences en ligne, le premier lié aux productions végétales, le second aux productions animales. - P-Y L.

T oujours en lien avec sa mission et dans la continuité de plusieurs Sommets des Eleveurs et des Producteurs, qui se sont tenus de 2016 à 2019, la Foire de Libramont se lance dans un Agr-e-Sommet, soit deux journées professionnelles qui se dérouleront en ligne les 3 et 4 décembre prochains.

Lors de ces deux journées, des questions d’actualité et d’avenir seront abordées, tant pour le secteur des productions végétales que pour celui de l’élevage.

#Productions végétales

Le jeudi 3 décembre sera consacré à l’avenir de la robotique et à la place du numérique en productions végétales. La journée s’adresse aux producteurs, entrepreneurs agricoles et horticoles, agro-fournisseurs, industrie technologique et secteur numérique.

Le contenu de cette journée a été élaboré en étroite collaboration avec WalDigiFarm, Agoria, l’Agence du Numérique (Digital Wallonia) et avec le soutien de la Commission Machines et Produits de la Foire de Libramont.

Le Mecanic Show, présentation des innovations technologiques en matière de mécanisation agricole, horticole ou forestière, autre rendez-vous important de Libramont, se tiendra à 12h. Pour cette édition, 10 matériels ont été retenus.

#Elevage

Le vendredi 4 décembre portera sur une thématique d’élevage et s’articulera autour du sujet de la nutrition animale et de l’autosuffisance alimentaire, en posant les enjeux et en évoquant des pistes de solutions, par des témoignages et le partage d’expériences.

Le programme de la journée a été élaboré en concertation avec les membres de la Commission Elevage, celle-ci étant composée de représentants du monde de l’élevage (Herd-books, Association wallonne des Eleveurs, vétérinaires…).

En raison de la situation Covid-19, ces conférences pourront être suivies uniquement en ligne (chaîne Youtube de Libramont). La participation est gratuite pour les professionnels, mais l’inscription est souhaitée (sur invitation ou via le site web www.foiredelibramont.com/agr-e-sommet)

Place à l’excellence wallonne

La Foire tient aussi à remettre comme de coutume les récompenses aux lauréats Coq de Cristal et agriculteurs de valeurs 2020.

En ce qui concerne la première opération, une cinquantaine de produits de bouche agricoles et artisanaux ont été évalués, parmi 8 catégories à l’honneur cette année : fromage blanc affiné au lait de vache, beurre non salé, crème glacée au lait de vache au chocolat, côte à l os de bœuf non maturée, rillettes de canard wallon, boudin noir, miel wallon et la pomme de table provenant d arbres hautes et moyennes tiges.

Pour l’opération agriculteurs de valeurs, 4 exploitations se verront mises en avant. Les résultats de ces deux opérations seront à découvrir le 4 décembre de 11h30 à 13h.

Notons que pour la deuxième année consécutive, Agri-Innovation organise son concours à l innovation et à la coopération dont les inscriptions débuteront le 03 décembre prochain lors de l’Agr-e-Sommet.

Robotique et numérique, le 3 décembre

9h45 : Accueil et introduction

Robots agricoles dans nos campagnes : réalité ou fiction ?

10h – 10h40 : enjeux et perspectives de la robotique en productions végétales, par Jean-Michel Lebars, Robagri ;

10h40 – 11h : témoignages d’utilisateurs Gil Grevisse, Ferme du Château Vert ;

Robot agricole : une autre manière de travailler pour l’agriculteur par Quentin Limbourg, Cra-w ; enjeux et objectifs du projet robots de désherbage ;

11h10 – 12h : Table ronde, avec Wendy Van Aerschot, SPF Économie ; Thomas Hoeterickx, pour les Opportunités pour l’industrie technologique ; Aurélien Scailteur, pour les défis de la formation ; Bernard Kersten, pour le point de vue d’agriculteurs.

Quelle place pour le numérique en productions végétales ?

14h – 14h45 : questionner la place du numérique en agriculture face aux enjeux agroécologiques et climatiques, par Corentin Leroux, Aspexit ;

14h45 – 15h : témoignage de Caroline Devillers, Ferme du Plein air ;

15h10 – 16h : table ronde, échange de points de vue avec : Djida Bounazef, Agence du Numérique : opportunités pour le secteur numérique ; Hervé Docq, Technobel : les défis de la formation ; Hugues Falys, Fugea : point de vue d’agriculteurs ;

16h – 16h05 : Mot de la fin et appel à candidatures Agri-Innovation.

«Nourrir nos animaux d’élevage», le 4 décembre

9h45 : Accueil et introduction ;

Autonomie alimentaire, sécheresses : quelles solutions pour assurer la rentabilité des élevages ?

09h55 – 10h20 : enjeux et perspectives de l’autosuffisance alimentaire en élevage par Yves Beckers, Gembloux Agro-Bio Tech – Liège Université ;

10h20 – 10h35 : autonomie énergétique et protéique en Wallonie : comment la mesurer au sein des élevages ?, par Olivier Vanwarbeck, l’Association Wallonne des Éleveurs ;

10h35 – 10h50 : adaptation des systèmes fourragers wallons face aux aléas climatiques, David Knoden, Fourrages Mieux ;

10h50 – 11h : alliance entre l’agriculteur et l’industrie pour une alimentation animale durable par Katrien D’hooghe, Belgian Feed Association ;

11h – 11h10 : témoignage d’Adrien Paquet, éleveur ;

11h10 – 11h25 : questions-réponses.

De la nutrition de l’animal à l’assiette du consommateur, quelle valeur ajoutée pour l’éleveur ?

13h30 – 13h45 : enjeux et tendances par Yves Beckers,

13h45 – 14h45 : témoignages de : Nicolas Guillaume, Cornü : histoire d’une marque ; Eric Elias, Dumoulin sa : Améliorer la durabilité et l’image de la viande bovine au travers de l’alimentation ; Damien Devillers, éleveur de bovins et ovins à Marchin ; Jean-Marie Leboutte, Ferme de la Bourgade à Heure ; Sébastien Baikrich à Bertogne, éleveur d’ovins ; Charles Mercier éleveur de bovins et de volailles ;

14h45 – 15h : questions-réponses ;

15h – 15h10 : Mot de la fin et appel à candidatures Agri-Innovation.

Le direct

Le direct