Accueil Hors-texte

Des chevaux énergiques et maniables,au caractère typiquement ardennais

Depuis plusieurs années, Christophe Denis est également éleveur de chevaux de trait ardennais, une activité qu’il mène avec passion et fierté.

Temps de lecture : 2 min

Passionné depuis toujours par le monde équestre, Christophe s’est finalement aventuré dans l’élevage de Trait ardennais voici une petite quinzaine d’années. « J’ai longtemps attendu avant de franchir le pas. Les études, le boulot… m’ont freiné, jusqu’au jour où j’ai acheté mon premier cheval. Puis un deuxième est venu le rejoindre et je me suis lancé dans la reproduction… Aujourd’hui, j’élève dix chevaux. Trois poulains verront encore le jour dans les semaines à venir. »

Pour le travail

L’éleveur souhaite développer des chevaux qui présentent des aptitudes au travail (débardage, attelage, voire maraîchage), tout en étant plus énergiques et maniables. Il veille aussi à ce qu’ils conservent le caractère typique des Traits ardennais.

« Depuis un an, je dispose de mon propre étalon. Auparavant, mes juments étaient présentées à la saillie chez d’autres éleveurs comme Freddy Schmitz, qui croise l’Ardennais avec l’Arabe, ou Sébastien Rigaux, qui croise l’Ardennais avec le Cob normand. ». Ces croisements apportent davantage de légèreté aux Traits ardennais, dans la lignée de ce que recherche l’éleveur, sans empêcher leur inscription au stud-book.

Christophe dispose de tout le matériel, d’attelage notamment, nécessaire au débourrage de ses chevaux. « Habituer le cheval à l’attelage, le guider, lui apprendre à travailler, veiller auprès des juments à l’approche du poulinage… Quand on a l’amour du cheval, c’est un réel plaisir. Et quelle fierté d’observer les résultats de votre travail ! »

Plus d’une corde à son arc

À terme, il envisage de proposer des balades attelées aux écoles, homes ou encore vacanciers de passage dans la région. Car il rénove actuellement la ferme de ses grands-parents, en vue d’en faire un gîte, et souhaite proposer une activité peu commune à ses hôtes.

Cette nouvelle corde viendra ainsi s’ajouter à son arc, déjà bien garni. En effet, en plus de ses activités de producteur de sapin de Noël et d’éleveur, il est également revendeur de la marque Granit et commercialise des pièces et accessoires agricoles, horticoles et forestiers. Les semaines sont donc bien remplies et laissent peu de place à l’ennui !

J.V.

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles