Accueil Environnement

Opération SOS busards: appel aux agriculteurs pour les préserver

Trois espèces de busards vivent en Wallonie : le busard des roseaux, le busard cendré et le busard Saint-Martin. On aperçoit ces rapaces à la belle saison dans nos plaines de culture. Il ne faut toutefois pas les confondre avec les buses variables.

Si la buse est présente en abondance en Wallonie, les busards, eux, se font de plus en plus rares. Maxime Gonze, conseiller de terrain chez Natagriwal, nous explique comment les repérer : « La détection des busards en vol est assez simple, ils volent en milieu ouvert et planent assez bas, à 4 ou 5 mètres du sol dans la plaine. On fait souvent l’erreur de regarder très haut dans le ciel, alors qu’il vaut mieux scruter l’horizon. »

En 2019 et 2020, on n’a recensé que deux nichées de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles