Accueil Elevage

Un Forum consacré à l’autonomie fourragère, de A à Z

Les Parcs naturels du Pays des Collines, des Plaines de l’Escaut et de Scarpe-Escaut (France) et la Fugea s’associent une nouvelle fois pour organiser le 3ème  Forum de l’autonomie fourragère. Celui-ci aura lieu le jeudi 2 décembre de 9h15 à 16h, à Quevaucamps.

Temps de lecture : 2 min

Les années 2018, 2019 et 2020 ont été caractérisées par des températures caniculaires, au contraire de l’année 2021 qui nous a démontré que les années se suivent mais ne se ressemblent pas. En effet, cette année a été particulièrement pluvieuse et compliquée pour les récoltes estivales, mais elle a permis de renflouer le stock fourrager…

Depuis plusieurs années, les Parcs naturels du Pays des Collines, des Plaines de l’Escaut et de Scarpe-Escaut et la Fugea organisent des travaux et conférences par le biais du groupe de travail « Herbe et Autonomie Fourragère » et des Groupes Autonomie, étudiant les solutions alternatives tendant à l’autonomie alimentaire des fermes, en tenant compte des changements climatiques et de leurs effets sur la croissance des fourrages.

Quatre ateliers

Dans la continuité, le Forum de l’autonomie fourragère aura pour thématique l’adaptation de nos systèmes d’élevage au changement climatique. La matinée sera consacrée aux séances plénières présentées par Fourrages Mieux et Greenotec. Fourrages Mieux donnera des pistes pour sécuriser son stock fourrager en période sèche, et l’intervention de Greenotec expliquera les avantages des techniques de l’agriculture de conservation pour plus de flexibilité face aux événements extrêmes (sécheresses et inondations).

Après le repas, quatre ateliers seront proposés durant l’après-midi. Ceux-ci concerneront le bien-être animal en bâtiment et en prairie (avec le Cra-w et l’Arsia), le rôle de l’arbre et de la haie dans l’espace agricole (avec l’Awaf), l’optimisation du pâturage en prairie et en interculture (avec Fourrages Mieux, le Cra-w et le Collège des producteurs) et la gestion efficace des ensilages d’herbe (avec Fourrages Mieux).

En pratique

Le Forum de l’Autonomie fourragère aura lieu au sein du Foyer culturel de Beloeil (Rue Joseph Wauters 20, 7972 Quevaucamps). Pour y assister, l’inscription est obligatoire via le site web de la Fugea (www.fugea.be). Le Covid Safe Ticket sera lui aussi obligatoire.

Étant donné le contexte sanitaire, l’événement sera également diffusé en direct sur internet. Les liens pour vous connecter seront communiqués suite à votre inscription à la version en ligne du Forum.

Pour toute information complémentaire : Hervé Lust ou Tom Speleers au 068/54.46.08 ou t.speleers@pnpc.be. Programme complet : www.fugea.be.

A lire aussi en Elevage

Ath by Night: un succès grandissant sous le signe de la jeunesse!

Bovins Une vingtaine d’éleveurs passionnés de belles vaches Holstein et Jersey du Hainaut-Brabant wallon se sont à nouveau réunis le 12 novembre dernier pour défendre leur élevage sur le ring. Un succès tel auprès des spectateurs et partenaires que les organisateurs ont comptabilisé plus de 3.000 personnes présentes lors de l’événement.
Voir plus d'articles