Accueil Bovins

Valentine Courtain: «Les femmes sont un peu le moteur d’une exploitation familiale»

À Loupoigne sous le ciel calme tellement clair que les nuages viendraient à son secours, l’automne y rayonne plus fortement dans l’invisible qu’un soleil à son apogée. Lovée au cœur du village, la Ferme de la Goyette, sur les pavés dans la cour, la vie s’y précipite et se maintient, immense. Valentine Courtain nous en a ouvert le chemin, du temps passé et futur.

Cette jeune femme dynamique et volontaire est le fer de lance de la quatrième génération sur la ferme où ses grands-parents, qui faisaient déjà du beurre, étaient passés d’une exploitation mixte à une spéculation laitière avec des Hosltein et des Jersiaises, une race qui constituera une sorte de fil rouge dans l’histoire de l’exploitation brabançonne.

C’était avant que ses parents n’accroissent encore le cheptel laitier composé de Holstein, Montbéliardes, de Brunes Suisses, bien évidemment de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles