Accueil Elevage

La valeur et points d’attention pour une utilisation optimale des engrais de ferme pour 2022

Depuis de nombreux mois, le milieu agricole fait face à une hausse du prix des engrais minéraux. L’augmentation du prix des engrais azotés est influencée par la hausse des coûts énergétiques, ce qui semble logique étant donné que la production d’engrais azotés synthétiques nécessite beaucoup d’énergie. Toutefois, les prix du phosphore, de la potasse, du magnésium et de la chaux ont également augmenté de manière significative, ce qui suggère d’autres causes pour cette évolution.

Les perturbations de l’économie mondiale et du commerce, suite à des mesures géopolitiques ou à des conflits, sont mentionnées par les fabricants. La fin de l’escalade des prix n’est toujours pas en vue et ne se limite pas à l’Union Européenne, comme le montre la poursuite de la hausse des prix des engrais des deux côtés de l’Atlantique. On constate une situation similaire pour les produits phytosanitaires, les semences, le film plastique d’enrubannage, l’énergie et le carburant, la taxe carbone…

Les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

ULiège : «La disparition des vétérinaires engendrera une disparition des éleveurs!»

Elevage Vétérinaires ruraux et éleveurs : ces deux professions vont de pair. L’une ne peut exister sans l’autre. Pourtant, tandis que les cheptels diminuent d’année en année, ces professionnels de la santé sont, eux aussi, en perte de vitesse dans nos campagnes. Une pénurie d’autant plus problématique dans certaines provinces, comme le Luxembourg. Face à ce constat, la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège a développé le projet EVE qui permettra de renforcer les liens entre les étudiants, les vétérinaires et les éleveurs.
Voir plus d'articles