Accueil Elevage

Le vétérinaire rural d’aujourd’hui est différent de celui d’hier!

Au cours d’une journée d’immersion, Stéphanie Kairet, vétérinaire rurale en Hainaut, m’a expliqué les ficelles du métier, ses évolutions, ses atouts et ses contraintes… Être vétérinaire, ça demande bien évidemment des compétences médicales mais ça nécessite aussi pas mal de disponibilité, psychologie, diplomatie et un bon équilibre. Vétérinaire rurale : un métier dans lequel on agit pour mais aussi avec les éleveurs !

Stéphanie pratique le métier de vétérinaire de campagne depuis plus de 15 ans. « Après mes études à l’école d’agriculture à Ciney, j’ai décidé de tenter la formation vétérinaire. J’aimais le bétail, je me suis donc naturellement dirigée vers la médecine rurale. À l’époque, même si il y avait plus de la moitié d’étudiantes, j’étais souvent la seule à suivre les conférences dans cette discipline. Aujourd’hui, les études de vétérinaire comptent approximativement 75 % de femmes mais, pour cette voie, ça n’a pas vraiment changé. Pour...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Lutte contre l’IBR : la vaccination n’est pas la seule clé de réussite!

Bovins En raison de la dégradation de la situation, de plus en plus d’éleveurs et de vétérinaires remettent en question le programme de lutte contre l’IBR. Dans un avis, le comité scientifique de l’Afsca indique qu’un arrêt immédiat de la vaccination n’est réalisable que s’il est associé à une série d’améliorations, notamment en matière de biosécurité et de contrôle des établissements commerciaux.
Voir plus d'articles