Rassembler des producteurs locaux et des Chefs de talent en un seul lieu, c’est l’idée née de la volonté du convivium Slow Food « Les Saveurs de Silly » d’organiser un grand événement aussi exceptionnel que gourmand qui se déroulera dans les jardins de la Cure de Hoves le 2 juillet prochain.
Pour le convivium et les autorités communales de Silly, la consommation se doit de garder un lien fort entre l'origine des aliments et les conditions de leur production. - M-F V.
Il est question de patrimoine architectural, d’hédonisme culinaire et de convivialité. Tout ce qui fait la quintessence des éléments qui sous-tendent la philosophie Cittaslow à laquelle adhère Silly, première commune « slow » belge.
Ode au bien-vivre ensemble
Cela fait quinze ans que cette dynamique commune de Wallonie picarde et ses huit villages (Bassily, Fouleng, Gondregnies, Graty, Hellebecq, Hoves, Thoricourt) défendent avec ardeurs le « slow food » et ses missions d’éducation au goût, de respect de l’environnement et de la biodiversité et de la relation directe entre producteurs et consommateurs.
« Nous essayons d’organiser des activités pour rassembler non seulement les producteurs mais aussi le secteur de l’HoReCa pour sensibiliser les citoyens aux productions de terroir » développe Sabine Storme, la cheville ouvrière du convivium, en ajoutant la volonté d’y associer « les associations locales et les écoles » dans une approche fondée sur le principe de qualité alimentaire et de santé.
Pérenniser l’activité des producteurs locaux
Si la crise sanitaire a mis au jour le dynamisme et la richesse des circuits courts ainsi que la qualité des productions locales, les producteurs sont un peu moins sollicités ces dernières semaines.
C’est pour les aider à pérenniser leur activité en leur offrant une nouvelle visibilité que le convivium a décidé de leur donner rendez-vous dans une grande halle où les consommateurs viendront y faire leur marché tandis que plusieurs Chefs travailleront leurs produits pour les proposer sous forme de menu à déguster sur place.
Celui-ci sera composé d’une entrée et d’un plat avec une association de vins. Quant aux desserts ils seront proposés directement par les producteurs et traiteurs locaux. Trois équipes de Chefs y participeront : Pascal, de « L’Esprit de Village » à Thoricourt, Tom Moreau et Malo Moulard de « L’Histoire sans faim » et Valérie Dieu du traiteur « Épicurisme » à Soignies. Cet événement inédit se déroulera dans les jardins de la cure de Hoves construite vers 1740. Bien que remaniée au fil du temps, ce bâtiment reste un emblème du patrimoine architectural local.
Renseignements et informations pratiques
Réservations à partir du 13 juin auprès du convivium « Les Saveurs de Silly ».