Ce fonds, plus connu sous le nom de « Fonds sanitaire » ou simplement « le Fonds », fournit un soutien financier au titulaire pour les mesures et initiatives sanitaires prises pour prévenir et combattre certaines maladies animales qui peuvent avoir un impact économique important sur le secteur agricole, sur la santé et le bien-être des animaux de production. Il intervient entre autres pour compenser la valeur des animaux en cas d’abattage obligatoire, dans les visites vétérinaires obligatoires, les prélèvements et les analyses. Il finance également la supervision des programmes de lutte contre les maladies animales telles que IBR, BVD, SDRP et paratuberculose, ainsi que les projets dans le cadre du GPS.
Les cotisations obligatoires sont utilisées pour financer ces interventions et activités.
Les factures du secteur « Bovins » seront envoyées le 28 octobre 2022.
Calcul du montant des cotisations
Pour le secteur « Bovins », les cotisations obligatoires sont calculées en fonction :
– des risques sanitaires liés à l’exploitation ;
– du nombre et de l’âge des animaux nés, détenus ou ajoutés dans le troupeau pendant la période de référence. Les factures seront établies sur base des données enregistrées dans Sanitel pour la période de référence du 1er septembre 2021 au 31 août 2022.
Dépôt d’une réclamation
En cas de contestation de la facture, une réclamation écrite ou électronique doit parvenir au SPF Santé publique dans les 30 jours qui suivent la date de facturation (la date prise en compte est celle reprise sur le cachet de la poste).
Le délai de contestation légal de 30 jours sera strictement appliqué afin d’assurer un traitement rapide de celles-ci.
En cas de difficulté de paiement, n’hésitez pas à contacter. le SPF Santé publique
Informations complémentaires :
–<UN>Via le Call Center du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement : 02/ 524. 90. 95 ? (joignable tous les jours ouvrables de 8 à 13h).