Répondre aux préoccupations des professionnels

Situé à proximité de Gembloux, le verger biologique du Cra-w a été installé voici 14 ans. Plusieurs variétés y ont été implantées afin d’étudier leur résistance à divers pathogènes.

Lutte contre la tavelure

Initialement, les recherches menées par le Cra-w portaient sur la lutte contre la tavelure en arboriculture bio. Celles-ci ont permis de déterminer quand positionner au mieux le traitement et comment le doser pour une protection optimale des fruitiers.

Afin d’appliquer le traitement au meilleur moment, une station météo a été installée dans le verger. Ainsi, les traitements préventifs inutiles sont évités.

Un système de capture des spores a également été placé dans le but d’accompagner les organismes responsables de l’encadrement des producteurs.

Installer des bandes fleuries ?

Actuellement, la lutte contre les ravageurs prend de plus en plus d’importance. Le Cra-w étudie donc quel peut être l’impact de l’implantation de bandes fleuries sur les populations d’insectes nuisibles.

« Tous les fruiticulteurs n’étant pas prêts à remplacer certains rangs de fruitiers par des bandes fleuries, celles-ci ont été implantées dans les interrangs, là où il n’y a jamais d’arbres », explique-t-on du côté du Centre de recherches. Dans leurs suivis, les chercheurs ont remarqué que ces bandes permettent d’augmenter la population d’auxiliaires, avec un effet positif sur la lutte contre les nuisibles. Toutefois, elles servent également de refuge aux campagnols causant des dégâts aux racines et collets des arbres.

Des essais mêlant fruitiers et cultures maraîchères sont également en cours. Ils devraient bientôt livrer leurs premiers résultats.

J.V.

Le direct

Le direct