Au total, en 20 ans, plus de 400 fermes ont ainsi pris part à cette vaste opération de sensibilisation à la réalité – trop souvent méconnue et/ou caricaturée à l’extrême – de notre agriculture wallonne et de son extrême diversité. Quelque 100.000 visiteurs saisissent ainsi chaque année cette main tendue par le secteur, ou plutôt par les familles, femmes, hommes et enfants qui le composent. Car ces JFO sont aussi l’occasion de remettre des visages sur « l’agriculture », trop souvent considérée par notre société, en perte d’attaches agricoles, rurales et forestière, comme un « secteur », une image monolithique sans âme !
Le thème retenu, cette année, est particulièrement « porteur » puisqu’il s’agit de l’alimentation, un sujet particulièrement sensible, tant dans nos sociétés gavées de tout, il est plus facile de faire peur sur les « poisons » censés s’immiscer dans nos assiettes que sur les problèmes de la faim qui terrassent des populations entières à travers le monde.
Au-delà de ces considérations extrêmes, il convient de recevoir avec attention les préoccupations légitimes du grand public sur la qualité des aliments mais aussi sur l’acte d’achat et les différentes formes de commercialisation. En la matière, les initiatives, de la fourche à la fourchette, se multiplient. À découvrir aussi très concrètement parmi le large éventail des producteurs qui ouvriront leurs portes le week-end prochain !