Accueil Archive

Quelques maladies et ravageurs

des cultures maraîchères

Les conditions météorologiques particulières de cette année ont eu une certaine influence sur le développement des cultures maraîchères mais aussi sur leurs maladies et ravageurs, tant en serre qu’en plein air.

Le printemps un peu lent à monter en température, l’été ensoleillé et le déficit hydrique seront trois éléments déterminants pour le comportement des cultures maraîchères et de leurs maladies et ravageurs.

En plein air

En plein air, le développement des maladies a notamment été influencé par les périodes de faible et de forte humidité de l’air.

Le déficit des précipitations

Une des particularités de l’année 2015 est la répartition des précipitations dans le temps et dans l’espace. Les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La vache-mannequin qui venait du froid

Enseignement Cela fait déjà bien longtemps que l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), fondée en 1921 sur le site de la ferme-château de Saint-Quentin, a évolué en un centre de formation reconnu dans les domaines de l’agriculture, des sciences naturelles, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’environnement. Afin d’offrir les meilleures ressources d’apprentissage à ses élèves, la direction de l’institution s’est dotée d’un outil pédagogique innovant : une vache-mannequin grandeur nature conçue pour offrir une expérience de formation immersive et ultra-réaliste à ceux qui seront les agriculteurs de demain.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs