Les pick-up : attractivité… et nouveautés !

Le succès des pick-up s’explique assez facilement. Au sens strict de la fiscalité automobile, ces pick-up simple ou double cabine 4/5 places, sont toujours considérés comme des camionnettes, des véhicules utilitaires légers en quelque sorte. D’où une série d’avantages fiscaux assez intéressants comme une taxe de roulage à moins de 150 €, pas de taxe de mise en circulation, une TVA déductible (du moins pour les professionnels) ainsi qu’un « avantage toute nature » calculé sur la valeur réelle de l’utilisation.

Du coup, ces véhicules, surtout les versions « double cabine » peuvent à la fois satisfaire les amateurs d’évasion en famille, de loisirs mais également ceux qui en semaine s’en servent pour le boulot.

Ford Ranger

En Europe (plus de 27.000 véhicules livrés en 2015) mais aussi en Belgique, le pick-up le mieux vendu, c’est bel et bien le Ford Ranger. Ce gros bébé de plus de 5,36 m de long, plus de 2.100 kg à vide, capable d’emmener une charge utile de 1.260 kg et de tracter des remorques de 3,5 t.

Pour 2016, il se remet un peu plus à niveau. Avec des moteurs améliorés, moins gourmands (Stop & Start), de nouvelles technologies de pointe en matière d’équipements et d’aides à la conduite comme la reconnaissance des panneaux routiers.

Du coup, la version quatre cylindres diesel 2,2 l passe à 160 ch et 385 Nm de couple alors que le diesel 5 cylindres 3,2 l revendique toujours 200 ch ainsi que 470 Nm, de quoi grimper aux arbres.

Avec sa garde au sol de 23 cm, ce Ford Ranger ne craint pas de traverser des gués de 80 cm, sa boîte de transfert à commande électronique permet de passer à la volée de 4X2 en 4X4 ou vice versa, une sélection de rapports courts est également prévue tout comme d’ailleurs un pont arrière autobloquant.

Nissan Navara NP 300

Les utilisateurs professionnels mais également les familles vont être comblés, ce Navara a remarquablement évolué dans sa version 2016. Évidemment, ça prend de la place, 5,33 m de long en double cabine alors que la benne peut accueillir des charges de plus d’une tonne sans oublier des capacités de remorquage de 3,5 t.

Et le plus beau, c’est que Nissan, spécialiste du pick-up depuis 80 ans a complètement repensé ce type de véhicule. Avec enfin une suspension arrière à ressorts hélicoïdaux, semi-indépendante, privilégiant à la fois le confort mais surtout le comportement dynamique. Avec également de nouveaux moteurs d’origine Renault diesel 2,3 l plus puissants mais nettement plus sobres de 160 ou 190 ch en double turbo pouvant être accouplés à une boîte automatique 7 rapports, un must.

Ajoutez une double cabine luxueuse ainsi qu’un équipement mais également une finition qui n’ont rien à envier aux voitures les plus huppées, New Navara a fameusement bonifié. Plus rapide, meilleur comportement sur toute, toujours un véritable franchisseur avec son 4X4 sophistiqué et surtout un incroyable silence de fonctionnement. Et ce qui ne gâte rien, 5 ans de garantie.

VW Amarok V6 diesel

Alors que le Ford Ranger était disponible avec un 5 cylindres diesel, le constructeur de Wolfsburg place la barre encore plus haut avec le VW Amarok V6 diesel.

Équipé du V6 3 l TDI déjà livrable sur de nombreuses versions Audi et VW, ce pick-up fabriqué en Argentine se veut dès lors au top, proposant un trio de puissance au départ du même V6 : 163, 204 ainsi que 224 ch, ponctués par un couple assez impressionnant, 550 Nm à 1.500 tr/min seulement.

Trois types de transmission sont ainsi prévus : propulsion, quatre roues motrices enclenchables ou bien la traction intégrale permanente avec notamment une boîte automatique 8 rapports. De quoi tracter une remorque de 3.500 kg pour une charge utile un rien supérieure à 1 t, du moins avec la version double cabine de 5,25 m de long.

Un modèle Aventura au look « aventurier » est prévu dès le lancement prévu dans les prochaines semaines.

Toyota Hilux

Avec le Toyota Hilux, le constructeur japonais en arrive à sa huitième génération de pick-up depuis 1969 tout en alignant une production record de 18 millions d’exemplaires. Pendant de très nombreuses années, c’était également le pick-up le mieux vendu en Europe.

Pour 2016, il se remet au goût du jour avec une caisse renforcée, la présence d’aides à la conduite comme le freinage automatique face à des piétons, l’aide au démarrage en côte ou le freinage en descente. Bref, la dernière panoplie qui fait fureur tout comme un habitacle encore plus cossu ainsi que quelques retouches de carrosserie.

Sous le capot, un seul diesel, un simple 2,4 l fournissant 150 ch ainsi que 400 Nm, un peu juste sans doute pour ce mastodonte de plus de 2 t, capable de tracter jusqu’à des remorques de 3,5 t (3,2 t en boîte auto).

Mitsubishi L 200

Revu de fond en comble l’année dernière, le Mitsubishi L 200 a sérieusement évolué. Côté look, il se veut nettement plus sage mais avec près de 5,3 m de long en double cabine, il en impose par sa stature. À bord, davantage de confort : meilleure position de conduite ; chute du bruit de fonctionnement et nombreux petits détails facilitent la vie à bord.

Sous le capot, présence d’un tout nouveau bloc diesel, un 4 cylindres 16 soupapes 2,4 l avec calage variable tant à l’admission qu’à l’échappement, offrant deux niveaux de puissance, 154 ch et 380 Nm ou 181 ch et 430 Nm de couple. Largement suffisant dans ce dernier cas pour emmener les 1.875 kg de l’engin (il a perdu du poids) qui s’avère nettement plus confortable sur l’asphalte mais toujours aussi sautillant à vide en « off road ». Il s’y débrouille néanmoins très bien avec, notamment, la boîte « Super Select 4WD » offrant traction permanente et rapports courts.

Fiat Fullback

Largement dérivé de ce L200, le Fiat Fullback devrait être vendu dans le courant de l’été. Livrable initialement en version double cabine, il se veut équipé du bloc Mitsubishi 2,4 l livrant 180 ch et 430 Nm sans oublier une transmission permanente 4X4 accouplée à une boîte mécanique 6 vitesses ou automatique 5 rapports.

On y retrouve bien évidemment tous les ingrédients du L200, comme la fiabilité légendaire, une benne pouvant accueillir plus d’une tonne ainsi qu’une capacité de traction pour des remorques de plus de 3 t. Du coup, ce marché des pick-up se voit renforcé, profitant aussi à Fiat dont la gamme utilitaire se voit singulièrement élargie.

Isuzu D-Max Fury

Afin de célébrer comme il se doit ses 100 ans de présence automobile, le constructeur nippon Isuzu, spécialiste des moteurs diesel et du pick-up, en profite pour présenter sa dernière version Isuzu D-Max en version Fury.

Un tirage limité à 45 exemplaires mais avec une technologie cent fois remise sur le métier. Comme un diesel 2,5 l double turbo affichant 163 ch pour un couple de 400 Nm avec transmission intégrale à la demande, sélection de rapports longs ou courts et choix d’une boîte mécanique 6 vitesses ou 5 rapports en automatique. Nettement mieux équipée, cette version s’avère plus confortable sur la route tout en faisant valoir ses performances lors des exercices de franchissement. Et ce qui ne gâte rien, la garantie est aussi portée à 5 ans avec assistance routière dans toute l’Europe.

Marcel Pirotte

Le direct

Le direct