La taille Hardy

Cette taille particulière présente le double avantage de hâter la récolte des premiers bouquets et de retarder celle des derniers bouquets.

Le principe est le suivant. Nous écimons les plantes au-dessus du 2e bouquet. La plante favorise le grossissement et la maturation des fruits des deux premiers bouquets. Le jardiner laisse se développer l’aileron d’une des deux feuilles inférieures, celui qui est le mieux placé par rapport au tuteur. Cet aileron se développe à son tour, mais avec du retard d’environ 2 semaines par rapport à la tige principale d’une plante équivalente. Les bouquets foliaires se développeront normalement sur cet aileron devenu tige secondaire, mais avec du retard.

La même opération est réalisée au-dessus du 4e bouquet. Enfin, la plante est écimée au-dessus du 6e bouquet. La récolte des derniers fruits est ainsi retardée.

Pour les petits jardins, cette méthode permet d’étaler la récolte avec un nombre de pieds limité, quelques plantes sont menées selon cette méthode, les autres pas.

Le direct

Le direct