Accueil Archive

La Wallonie débloque 15 millions

Temps de lecture : 2 min

Le 23 août, le Gouvernement wallon a adopté en troisième lecture le projet d’arrêté reconnaissant comme une calamité agricole la sécheresse d’août 2016 à juin 2017, délimitant l’étendue géographique de cette calamité et déterminant l’indemnisation des dommages.

Ces conditions météorologiques, accentuées par une période de fortes chaleurs entre mai et juin 2017, ont eu des répercussions sur les récoltes. À la demande expresse des producteurs, les commissions communales ont constaté les dégâts aux cultures. L’estimation du montant total des dégâts globaux s’élève à près de 130 millions d’euros. La somme totale théorique des aides envisageables représente un montant maximum de 15.249.202,36 €.

Conformément à la loi du 12 juillet 1976, les conditions à respecter pour la reconnaissance d’un événement climatique comme calamité agricole sont remplies dans 259 des 262 communes wallonnes. En effet, l’Institut royal météorologique n’a pas retenu le caractère exceptionnel de la sécheresse pour les communes de Mont-Saint-Guibert, La Calamine/Kelmis et Raeren. « Néanmoins, vu l’ampleur de cet événement, le Gouvernement wallon procédera à l’examen des éléments de reconnaissance pour ces communes également », a précisé le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin.

Les pertes concernant principalement les prairies permanentes et temporaires ainsi que le lin textile, à hauteur de 50 %, le projet d’arrêté prévoit l’indemnisation pour ces cultures.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs