Accueil Archive

La saison d’épandage commence !

En prairie, la mi-janvier marque le début de la période d’épandage de fertilisants organiques à action rapide tels que les lisiers, les purins et autres fumiers mous. Toutefois, la législation impose le respect de certaines règles en cette période hivernale. Par ailleurs, certaines pratiques, se rapportant au matériel utilisé, aux périodes et aux conditions d’épandage, peuvent contribuer à la meilleure valorisation des matières fertilisantes.

En prairie, la période d’autorisation d’épandage de lisiers (et autres engrais de ferme à action rapide), débute le 16 janvier. Les épandages hivernaux sont toutefois soumis à des obligations spécifiques.

Interdit sur sols gelés et enneigés

Les épandages de lisiers sont interdits sur sols gelés et enneigés. Un sol est dit gelé si la température mesurée à sa surface est négative durant 24 heures, sans discontinuer. L’interdiction d’épandre est alors applicable à l’échelle de la parcelle. En ce qui concerne le caractère enneigé...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les chasseurs redessinent nos campagnes pour plus de biodiversité

Au vert Faire rimer passion cynégétique avec préservation de la biodiversité, c’est possible et bien réel. Mares, haies, zones enherbées : les chasseurs sont loin d’être de simples tireurs… Ils agissent et deviennent de véritables aménageurs. Pour les soutenir dans leurs démarches, l’Asbl Faune et Biotopes a lancé Chasse et Biodiversité. D’une durée de cinq ans, ce projet livre, à présent, ses résultats concrets.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs