Pour l’Apaq-w, l’initiative est regrettable et dommageable pour un monde agricole, qui est aux avant-postes de la promotion d’une alimentation équilibrée.
« En initiant cette campagne dans la foulée de la « tournée minérale », les promoteurs font de la viande un aliment coupable, nocif voire addictif et dont il faut donc apprendre à se passer, ce qui induit une contrevérité. »
« L’initiative est ensuite dommageable parce qu’elle risque d’amplifier les difficultés économiques du secteur bovin, déjà aux prises avec un marché particulièrement tendu. »
« D’autant que l’élevage wallon n’est pas comparable à l’élevage industriel dont les consommateurs ne veulent plus », explique la Fugea. Les animaux nourris à l’herbe et dans le respect du bien-être animal contribuent au maintien de nos prairies, notre principal élément paysager. Ces prairies ont un rôle environnemental prédominant, l’enjeu de leur conservation rencontrant notamment celui de la lutte contre le réchauffement climatique.
Quant au Herd-book B-BB, il rejoint l’opinion de la Fugea, en voyant dans l’initiative une nouvelle attaque du front anti-viande. « Derrière ces initiatives, se profile l’ombre de l’industrie agroalimentaire, qui vise à faire croire que les produits de leurs usines sont meilleurs que ceux de nos fermes. Une industrie qui rêve de remplacer les viandes par des ersatz industriels et de réaliser de gros bénéfices. Ils tentent de rejouer le coup de la margarine contre le beurre or, on sait ce qu’il en est aujourd’hui ! »
Mais comme les slogans remplacent les arguments, le Herd-book souligne en guise de conclusion, que nos traditions culinaires ne sont que le reflet de l’interaction des hommes avec leur territoire. « Dans nos régions où les carences en fer et en vitamine B sont très fréquentes, les pressions sur la viande bovine sont irresponsables ! »
Quels que soient vos choix de consommation, nous ne pouvons donc que vous encourager à lire attentivement les étiquettes et à donner la priorité à une consommation locale, qui contribue à maintenir une agriculture durable. « Les producteurs de vos régions sont compétents, respectueux de leur environnement et respectables », conclut la Fugea.
Notons que la Fwa a lancé ce mercredi son alternative « 40 jours pour soutenir nos agriculteurs ». Sur son site www.jesuisagriculteur.be, elle développe un argumentaire qui explique pourquoi arrêter de manger de la viande n’est pas la solution pour sauver la planète. Elle y a également lancé une motion de soutien à laquelle elle invite les citoyens à souscrire pour soutenir notre agriculture locale.