À tel point qu’ils viennent de s’allier, en Allemagne, à une asbl qui plaide la cause de ce carburant. L’objectif de VW est de faire rouler un million de véhicules propulsés au gaz d’ici 2025. Pourtant, le pays du constructeur s’avance déjà comme le 2e meilleur élève européen en la matière, avec 900 stations délivrant du CNG. Mais comme chez nous, pour atteindre cet objectif ambitieux, le réseau devra se développer pour atteindre… 2.000 stations en 2025 ! En Belgique, avec moins de 100 points de recharge CNG, dont une immense majorité en Flandre (70 pour 10 en Wallonie), nous sommes encore loin du compte ! Mais avec l’autonomie proposée par le nouveau VW Caddy (Maxi) TGI, l’attrait pour la voiture au gaz ne peut être qu’augmenté !
Fini les inquiétudes !
Disons-le tout de go, l’avantage du Caddy est qu’il peut s’acquérir avec le 1.4 TGI dans toutes ses variantes : courte, longue (Maxi), avec ou sans boîte automatique DSG… Il faudra juste se passer de la transmission intégrale 4Motion.
Avec sa version longue, grâce à ses 32 kg de gaz embarqués qui, il faut le dire, n’amputent en rien sur le volume de chargement (jusqu’à 4.130 l), le VW Caddy peut évoluer durant 860 km avant de devoir compter sur les 13 litres d’essence. Un record ! Par rapport à certains concurrents, l’avantage de l’allemand est d’avoir été complètement développé dans cette optique, donnant priorité au gaz.
Un choix difficile
Nous avons d’abord découvert la plus longue des deux versions, avec 7 sièges à bord et la boîte automatique DSG. Quel silence ! Les moteurs alimentés au CNG ont toujours fait preuve de discrétion, mais sur ce plan, le Caddy Maxi se place, une nouvelle fois, comme la référence. La boîte DSG gère très bien les passages de rapport, sans à-coups, offrant une belle fluidité de conduite dans toutes les conditions.
Mais le problème vient plutôt du 1.4 litre de 110 chevaux, qui n’offre que 200 Nm de couple. Il faut savoir que l’ancien Caddy TGI était alimenté par un 2.0 litres ! Le changement est donc radical ! Du coup, pour les reprises, il faudra repasser… et opter pour une conduite plus anticipée que jamais, car à 120 km/h sur autoroute, pied au plancher pour dépasser, il ne se passe… rien ! Imaginez alors une fois chargé ? La boîte DSG augmente ce phénomène, donnant l’impression d’absorber une partie de la puissance moteur.
Équipé de la boîte manuelle à 6 rapports, le Caddy « gazé » nous a semblé plus volontaire. Mais il faut alors compter avec quelques légers bruits de transmissions auxquels VW ne nous a pas vraiment habitué.
Enfin, bizarrement, la version courte du Caddy, même si elle reste incroyablement silencieuse, nous a paru un peu plus bruyante.
En tenant compte de ces aspects, avec son autonomie remarquable qui s’élève entre 630 et 860 km avec le gaz, le Caddy TGI se présente comme le produit sûrement le plus abouti pour s’orienter vers ce carburant propre et surtout, peu cher à la pompe ! Selon les niveaux de finition, il faudra compter environ 4.000 euros supplémentaires par rapport au 1.4 TSI (essence). À partir de 20.290 €.

