La Wallonie annonce

des mesures de soutien

Suite aux dégâts de gel subit en avril dernier par les fruiticulteurs wallons, le ministre de l’Agriculture René Collin avait interrogé l’Institut royal météorologique (IRM) quant au caractère exceptionnel de ces gelées tardives.

L’IRM a rendu son avis fin juin. Il constate un refroidissement significatif lors de cette période sur les trois variables prises en considération, à savoir : l’intensité du gel pendant la seconde moitié d’avril, l’intensité du gel 2017 au regard de la somme des températures enregistrées et le nombre de jour de gel durant la seconde moitié d’avril. Pour au moins une de ces variables, le caractère exceptionnel a été reconnu.

Sur base des premiers constats effectués, les conditions économiques requises devraient également être rencontrées. Ce point devra toutefois être confirmé lors des deuxièmes constats à établir juste avant la récolte par les Commissions communales. L’intervention du Fonds des calamités sera dès lors sollicitée.

Promotion et qualité différenciée

Actuellement, 154 producteurs répartis sur 58 communes sont concernés pour des dégâts aux pommes, poires, cerises, fraises et vignes. Selon les estimations actuelles, les niveaux de production attendue devraient s’élever à 25 à 30 % d’une production normale pour les pommes, 60 à 70 % pour les poires et de 25 à 40 % en ce qui concerne les cerises.

Dans ce contexte, le ministre Collin a pris une série de mesures afin d’épauler la filière, déjà touchée par l’embargo russe. Ainsi, pas moins de 200.000 € seront dégagés pour permettre à l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité et à la Fédération wallonne horticole de réaliser une campagne de promotion des fruits wallons. Un projet de deux ans, financé à hauteur de 165.000 €, a également été mis en place. Il vise à encourager les producteurs qui s’engageraient à réduire davantage l’utilisation de produits phytosanitaires en vue du développement de filières horticoles comestibles de qualité différenciée.

Enfin, les moyens alloués aux centres pilotes, structures actives dans le conseil technique aux agriculteurs, seront renforcés afin de garantir la poursuite de l’amélioration des pratiques culturales.

Le direct

Le direct