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New Holland réinvente ses modèles T6 et T7

Fin 2017, le constructeur a dévoilé ses nouveautés dans les gammes de tracteurs T6 et T7. La première se distingue par l’apparition des modèles T6 Dynamic Command. Quant à la seconde, ses modèles châssis long intègrent désormais un nouveau pont avant suspendu.

Temps de lecture : 4 min

New Holland complète sa gamme T6 avec les nouveaux T6.145, T6.155, T6.165 et T6.175 Dynamic Command à transmission Semi Powershift à huit rapports, avec technologie à double embrayage. Ces modèles sont principalement destinés aux agriculteurs ayant besoin d’un tracteur polyvalent pour des travaux plus intensifs dans les champs ou au chargeur, ou pour le transport.

Transmission Dynamic Command

Conçue en interne, la nouvelle transmission 24x24 Dynamic Command serait très peu consommatrice de puissance. « Ainsi, l’utilisateur profitera de vitesses de travail plus rapides, accompagnées d’une consommation de carburant réduite », affirme le constructeur.

La conception à double embrayage « Dual Clutch » est similaire à celle de la transmission à variation continue Auto Command, ce qui garantirait la souplesse de cette transmission Semi Powershift à trois gammes et huit rapports sous charge. Au niveau de sa conception, quatre rapports impairs et un embrayage se situent sur un arbre, et quatre rapports pairs et un autre embrayage se situent sur un second arbre en parallèle. La puissance est ensuite modulée entre les deux arbres : lorsqu’un rapport impair est désengagé par un embrayage, le deuxième embrayage engage le rapport pair simultanément.

« Deux embrayages dédiés à la marche avant et à la marche arrière garantissent ensuite une inversion de marche réactive et souple, même en fortes pentes, tandis que le changement de gamme est entièrement robotisé », ajoute New Holland.

Sous le capot de ces modèles, on retrouve un moteur Nef de 4,5 l couplé à un système Scr EcoBlue (réduction catalytique à haute efficacité).

Nouveaux automatismes

Le nouveau T6 Dynamic Command dispose d’une panoplie de nouveaux automatismes.

Citons ainsi le Smart Range Shift, qui sélectionne automatiquement le bon rapport lors d’un changement de gamme ; le Dynamic StartStop qui permet d’appuyer sur la pédale de frein pour ralentir le tracteur jusqu’à l’arrêt, sans avoir à engager le neutre ou à appuyer sur la pédale d’embrayage. À cela, s’ajoutent les Auto Shift et Ground Speed Management, deux systèmes de réglage de la vitesse et du régime moteur, le Dynamic IntelliShift system, pour des changements de rapport aussi souples que possible ; ou encore le Kick Down permettant, lors d’un besoin ponctuel d’accélération rapide, d’appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur pour que le tracteur rétrograde automatiquement afin de faire remonter le régime moteur au régime de la puissance maximale.

S’agissant des commandes du tracteur, deux versions de l’accoudoir SideWinder II sont disponibles, l’une avec distributeurs électrohydrauliques et l’autre avec distributeurs mécaniques.

La poignée multifonctions CommandGrip est également disponible en deux versions.

Le T6 peut désormais être équipé du CustomSteer, un nouveau système de direction à démultiplication variable qui assure la maniabilité du tracteur avec plus ou moins de tour de volant.

Enfin, ajoutons encore que ces modèles sont disponibles en version compatible Isobus Class 3.

Le T7 évolue

La gamme T7 châssis long (du T7.230 au T7.270) bénéficie, elle, d’un nouveau pont avant suspendu.

Celui-ci combine une nouvelle géométrie d’essieu, des roulements de moyeux à faible friction et une nouvelle valve de direction hydraulique. « Cette nouvelle conception renforce la capacité des roues à se recentrer automatiquement ce qui minimise les corrections de direction, en particulier à vitesse élevée », détaille New Holland.

Suspension TerraGlide

La suspension avant du tracteur a, elle aussi, été améliorée. Un nouveau distributeur à double accumulateur a été ajouté pour améliorer les performances d’amortissement sur une vaste plage de charges sur le pont avant.

Le T7 utilise désormais un concept de suspension actif. Il est conçu pour maintenir constante l’assiette du tracteur, quelles que soient les variations de report de charges qu’il subit. Ces forces résultent généralement du poids des outils portés sur les relevages avant et arrière, du freinage ou de l’accélération du tracteur, d’actions qui font varier le poids sur l’essieu avant, au risque de provoquer une certaine instabilité.

La logique du T7 consiste à rigidifier temporairement la suspension lorsque le conducteur freine, accélère ou actionne le relevage trois points. Le T7 va jusqu’à peser l’outil arrière pour déterminer le degré de rigidité requis de la suspension et limiter son amplitude à vitesse élevée. L’accéléromètre installé à l’avant du tracteur surveille tout mouvement du châssis provoqué par des terrains irréguliers et ajuste en permanence l’amortissement de la suspension. La suspension peut être actionnée suivant trois modes : Soft, Normal ou Hard.

Côté cabine

Ces caractéristiques nouvelles s’accompagnent d’une capacité de charge plus élevée, pour atteindre un poids total autorisé de 14.000kg.

Tout comme le T6 Dynamic Command, le T7 est équipé de la nouvelle direction à variation continue CustomSteer. En cabine, le tableau de bord a également été relifté, afin de fournir des informations plus claires. Une option de pré-équipement caméra permet également de brancher jusqu’à trois caméras à l’arrière de la cabine et d’afficher leurs images à l’écran IntelliView IV.

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