Accueil Archive

À l’entame de la nouvelle saison,

Lemken dévoile plusieurs nouveautés

Lemken a récemment réalisé quelques modifications dans sa gamme. Ainsi, plusieurs nouveaux outils font leur apparition, tandis que d’autres bénéficient de mises à jour plus ou moins importantes. L’entreprise allemande ajoute en outre une nouvelle corde à son arc, en misant davantage sur les services connectés.

Temps de lecture : 5 min

Les nouveautés présentées concernent plus particulièrement des outils de travail du sol : charrue, rouleau et déchaumeur à disques. Une nouvelle trémie frontale, compatible avec les semoirs et outils de travail du sol, voit également le jour.

Charrue Diamant 11 avec OptiLine

Le premier lifting est à découvrir sur la charrue semi-portée Diamant 11. Celle-ci bénéficie désormais du système de réglage « OptiLine » qui permet le labour sans effort latéral.

En pratique, « OptiLine » compense l’effort latéral, qui provient de la position asymétrique de la charrue derrière le tracteur, grâce à un vérin sous pression qui transmet au tracteur une force opposée à cet effort. Ainsi, la ligne de traction tracteur/charrue se déplace vers le milieu de l’essieu arrière et la contrainte latérale est réduite. Il en résulterait également une économie de carburant.

L’ajustement hydraulique continu de la profondeur de travail est une autre nouveauté. Le système de sécurité anti-surcharge Hydromatic, déjà connu, garantit quant à lui des labours sans problème même en sol pierreux.

La nouvelle Diamant 11 pourra être équipée de corps Dural ou DuraMaxx. Elle sera commercialisée en quantité limitée en version jusqu’à 9 corps à partir de l’été.

Changer rapidement de rouleau

Destiné aux cultivateurs et aux déchaumeurs à disques compacts, le nouveau système de remplacement rapide OptiChange permet de changer rapidement et facilement de rouleau.

En termes de fonctionnement, le rouleau n’est plus vissé mais verrouillé sur l’équipement au moyen d’axes et de boulons, ce qui permet de monter la solution le plus adaptée au travail effectué pratiquement sans outil. À cet effet, le rouleau est équipé de points d’ancrage positionnés à son centre de gravité. Il est ensuite déposé jusqu’à ce qu’il repose contre la butée inférieure de l’équipement et qu’il soit verrouillé avec le boulon.

L’ensemble du processus peut se faire par une personne équipée d’un chargeur frontal, d’un chariot élévateur ou d’un chargeur télescopique.

Mieux répartir les résidus

Pour ses déchaumeurs à disques compacts semi-portés, le constructeur allemand a développé une herse étrille à réglage automatique. Montée devant la première rangée de disques de l’outil, elle vise à mieux répartir les résidus de culture en surface.

Son mode d’action est simple. Du fait du libre jeu de l’outil, elle pivote vers l’avant en position de travail jusqu’à ce qu’une pression déterminée soit atteinte dans le système hydraulique. Elle peut alors ramasser, au passage de l’outil, les quantités de paille mal réparties. Quand la quantité de paille augmente, la résistance augmente, ce qui fait monter la pression. Quand la valeur déterminée à l’avance est atteinte, la herse s’ouvre lentement vers l’arrière et la paille est répartie de manière contrôlée puis mélangée par les disques.

La herse étrille à réglage automatique est couplée au châssis par une liaison hydraulique pour être abaissée ou relevée automatiquement avec l’outil. Pour éviter l’accumulation de paille, la herse peut être vidée avant les tournières d’une brève activation du relevage du chariot. Pour le transport et dans les tournières, la herse se replie automatiquement vers l’arrière et libère l’espace nécessaire pour le tracteur. Il n’est pas nécessaire d’allonger le timon de l’attelage semi-porté.

La herse étrille sera disponible dès la mi-2018 en quantité limitée pour le déchaumeur à disques compacts semi-porté Heliodor.

Solitaire 23, une trémie avant

Avec la trémie frontale Solitair 23, utilisable avec les semences ou les engrais, le constructeur allemand élargit son offre de semoirs pneumatiques.

Dès ce printemps, elle complète en quantité limitée le semoir de précision Azurit pour la distribution d’engrais. À partir de l’été, d’autres fonctionnalités seront disponibles en combinaison avec la herse rotative et la barre de semis portée pour le semis de colza et de céréales. D’autres domaines d’application sont la fertilisation simultanée lors de l’utilisation du semoir, l’implantation des inter-cultures et la fertilisation pendant le travail du sol.

Le Solitair 23, d’une capacité de 1.900 l, est conçu comme une trémie d’injection. En option, elle peut être pressurisée de sorte que les semences ou les engrais peuvent être dosés de manière précise avec un débit de 500 kg/ha même sur de longues distances et à des vitesses élevées. La pesée automatique est disponible en option, le conducteur observe le contenu de la trémie et le volume épandu en temps réel.

Les tubes posés sous le tracteur transportent les semences ou l’engrais vers les distributeurs de l’équipement combiné. Il est également possible de poser un tuyau sur le côté du tracteur. Afin de raccourcir les temps de montage/démontage, les éléments de raccordement sont également disponibles avec des systèmes d’accouplement rapide.

Semoir Azurit, avec DeltaRow

Le nouveau semoir monograine Azurit est doté de la technologie DeltaRow. Il distribue les graines sur deux demi-rangs, en quinconce, ce qui garantirait à chaque future plante 70 % d’espace en plus en comparaison du semis traditionnel.

La précision du DeltaRow tient à la séparation des deux demi-rangs grâce à deux disques perforés, synchronisés, équipés de sélecteurs contrôlés qui corrigent immédiatement les irrégularités. La séparation régulière ainsi obtenue a un autre avantage : pour effectuer le jalonnage ou marquer les voies de passage, l’Azurit débraye un des deux demi-rangs et double la quantité de graines sur une seule ligne, de sorte que le nombre de plantes reste constant.

En pratique, l’opérateur choisit, avant le semis, la semence sur son terminal et détermine les paramètres de base de réglage des sélecteurs. Pendant l’avancement, un capteur en sortie surveille le placement des graines, permettant au système de corriger automatiquement la séparation.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs