Un avenir avec et pour l’agriculture

Fin février, à Namur, quinze personnes ont fondé l’association Agriculture – Wallonie / Europe 2040 asbl. Pourquoi, comment, avec qui ? Les fondateurs de cette asbl ont levé le voile sur la genèse et les objectifs poursuivis par cette initiative, la semaine dernière à Liège.

« La fragilisation croissante des agriculteurs en Wallonie entraîne une chute vertigineuse de leurs effectifs au sein de la population active. Et en même temps, les politiques agricoles européennes bridées par les accords commerciaux internationaux et trop souvent limitées à des stratégies réactives s’avèrent inappropriées pour redresser la situation », constate Joseph Charlier, secrétaire général d’Agriwa2040.eu.

« Malgré ces difficultés, ces mêmes agriculteurs sont à l’initiative pour rencontrer les attentes des citoyens : diversification des productions, recours aux technologies, adoption de modes de production plus durables, réseaux coopératifs, agrotourisme, circuits courts, etc. »

Tous concernés

Les agriculteurs sont en outre les meilleurs garants de l’alimentation des populations, de la préservation des espèces et de l’espace naturel, poursuit Joseph Charlier. « Comme nous tous, ils sont confrontés à des défis immenses : alimentaires, climatiques, démographiques, économiques, énergétiques, environnementaux, technologiques… La mobilisation de tous est nécessaire. »

Assurer l’avenir des agriculteurs et répondre aux enjeux sociétaux de demain, c’est donc bien la raison d’être d’Agriculture – Wallonie / Europe 2040. L’asbl veut rassembler et catalyser toutes les ressources, les intelligences et les compétences, scientifiques, associatives, culturelles, institutionnelles, et les mettre à disposition des agriculteurs afin que ceux-ci se réapproprient la maîtrise de leur futur. « C’est dans ce croisement inédit des savoirs, des forces sociétales s’unissant aux agriculteurs, se fondant sur celui-ci dans toutes les démarches qu’elle conduira, et dont les agriculteurs seront les acteurs centraux, que réside la spécificité, l’originalité de l’asbl. »

Avec les acteurs concernés, elle a pour objectif d’être le promoteur et l’acteur d’un pôle autonome de recherche, de transversalité, entre agriculteurs, chercheurs, acteurs sociétaux, pouvoirs publics. »

Contacts : joseph.charlier@scarlet.be, vandorenpascale@telenet.be, 087/674.144.

Le direct

Le direct