Accueil Archive

Les faits marquants de la saison, les variétés et la protection fongicide

Le Carah – Centre pour l’agronomie et l’agro-industrie de la province de Hainaut – organisait, le jeudi 21 juin dernier, la visite de champs d’essais mis en place à Ath sur le thème du renouvellement variétal et de la protection des orges et froments contre les maladies. L’occasion pour Olivier Mahieu, responsable des expérimentations, d’évoquer aussi les particularités de cette saison culturale

Parmi les thèmes explorés chaque année par le Carah en province de Hainaut, l’évaluation des fruits de la sélection génétique figure systématiquement en bonne place. Il est vrai que l’amélioration variétale en orge et en froment d’hiver met au jour chaque année des innovations. En outre, il est également très utile de suivre au fil des ans l’évolution du comportement des variétés déjà connues.

En escourgeon, 26 variétés sous la loupe…

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs