Pour cette zone, une période particulièrement sèche a été observée durant une période plus courte de 55 jours (du 13 juin au 6 août). L’IRM « recommande de reconnaître la sécheresse de l’été 2018 comme exceptionnelle pour l’ensemble des communes de la Région wallonne ».
Les conditions économiques requises dans la législation devraient également, sur base des premiers constats rentrés, être rencontrées : les dégâts globaux doivent dépasser 1,5 million d’euros ; les dégâts moyens doivent atteindre 7.500 euros par dossier et enfin l’intensité des dégâts doit atteindre au moins 30 % de la production normale. L’intervention du Fonds des Calamités sera dès lors sollicitée.
« L’avis de l’IRM objective la sécheresse de cet été sur l’ensemble du territoire wallon. Aucune commune ou aucun bassin agricole ne se retrouve, pour l’une ou l’autre raison scientifique, écarté. C’est une première réponse de nature à rassurer les agriculteurs mais également les nombreux bourgmestres qui m’avaient interpellé suite au premier avis de l’IRM. Une fois encore, j’insiste sur l’impérative nécessité de disposer pour chaque commune des procès-verbaux des commissions communales de constat de dégâts aux cultures », déclare le ministre wallon de l’agriculture, René Collin.