Accueil Archive

Prolongation des mesures

jusqu’au 30 novembre

Temps de lecture : 2 min

Suite à l’épidémie de peste porcine africaine touchant le sud de la province de Luxembourg depuis mi-septembre, un périmètre infecté de 63.000 ha avait été délimité par les autorités wallonnes et fédérales, en collaboration avec l’Europe. Le 12 octobre dernier, ce territoire a été scindé en trois zones (noyau, tampon et d’observation renforcée) répondant chacune à des impératifs précis mais visant prioritairement à éradiquer le virus et empêchant sa propagation.

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, le Gouvernement wallon a prolongé les mesures prises au sein de ces trois zones pour deux semaines, soit jusqu’au 30 novembre prochain. Des discussions sont également en cours avec la Commission européenne pour envisager la suite des opérations.

A contrario, l’interdiction de circulation en forêt dans les zones noyau et tampon (41.745 ha) est prolongée jusqu’au 15 janvier. La surface de la zone noyau s’est en outre agrandie de 2.254 ha suite à la découverte de quelques cas viropositifs au sein de la zone tampon. « Ce qui ne remet pas en cause la méthodologie actuellement appliquée », précise René Collin.

En date du 14 novembre, 377 sangliers ont été prélevés dont 328 dans le périmètre infecté. 167 carcasses se sont révélées viropositives. Ces dernières se concentrent toujours essentiellement autour des villages de Buzenol, Ethe ainsi qu’au niveau du camp militaire de Lagland. Les sangliers prélevés en dehors du périmètre sont tous négatifs.

La Une

Mieux se former grâce à un potager sur le campus à la Helha

Enseignement Bien manger grâce à une alimentation saine et durable, c’est un défi auquel nous sommes tous confrontés, et l’un des enjeux actuels de notre société. Pour former les professionnels de demain, la haute école Louvain en Hainaut (Helha) propose depuis 2022 un bachelier sur cette thématique. Et afin d’être au plus près des réalités de leur futur métier, les étudiants peuvent travailler dans un potager aménagé sur le campus.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs