Accueil Archive

Les accusés risquent la prison

Le 12 février, le parquet de Paris a requis trois ans de prison, dont deux avec sursis, à l’encontre de l’ancien directeur de l’entreprise de fabrication de viandes Spanghero, jugé avec trois autres prévenus dans le principal volet du scandale de la viande de cheval vendue pour du bœuf qui avait éclaté en Europe en 2013.

Poursuivi pour escroquerie en bande organisée et tromperies, Jacques Poujol est notamment soupçonné d’avoir vendu entre 2012 et 2013 plus de 500 t de cheval comme étant du bœuf au fabricant de plats préparés Tavola, dans une entente...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Mais où sont les neiges d’antan?

Voix de la terre Quasiment occultée par la coupe du monde de football au Qatar, la COP 15 dédiée à la biodiversité s’est tenue du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal. Très peu d’échos ont filtré dans la cacophonie du moment, focalisée sur le ballon rond et ses innombrables avatars. Cette désinvolture des médias m’a écœuré, attristé, consterné. Elle témoigne une fois de plus de cette propension à occulter les sujets les plus cruciaux, ceux qui concernent directement l’avenir de l’espèce humaine, à un moment de son histoire où il conviendrait de surveiller notre environnement comme un poêlon de lait sur le feu. Souffrirais-je de « solastalgie », ce mal-être causé par les changements environnementaux, par le gommage insidieux de nos points de repères naturels et l’apparition d’autres réalités, par la disparition des « neiges d’antan » ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs