Accueil Archive

Yaourt à la yaourtière

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients : du lait stérilisé (entier, demi-écrémé ou écrémé) et des ferments (lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus) ou un yaourt « commercial ».

Recette : laver soigneusement les éléments de la yaourtière (pots, couvercles, récipients…) à l’eau bouillante. Na pas essuyer. Préchauffer le lait à 45º dans un récipient propre (avec certaines yaourtières, cette étape n’est pas nécessaire). Verser un peu de lait dans un bol, ajouter le ferment (ou le yaourt « commercial ») et mélanger soigneusement. Ajouter au reste du lait. Remplir le bocal ou les godets individuels et couvrir. Installer dans la yaourtière et laissez agir le temps nécessaire (voir mode d’emploi). Pour vérifier si le yaourt est prêt, incliner légèrement le récipient. Il doit coller à la paroi. Mettre à refroidir et conserver au réfrigérateur jusqu’à consommation.

Conservez trois cuillerées à soupes ou un petit pot comme base pour la prochaine préparation.

Gâteau au yaourt

Ingrédients : 1 pot de yaourt nature (garder le contenant comme dosage), 1,5 pot de sucre, 1 demi-pot d’huile, 2 pots de farine, 3 œufs, 1 sachet de levure et du beurre.

Recette : verser le yaourt dans un saladier. Ajouter le sucre, l’huile, la farine, les jaunes d’œuf et la levure. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Battre les blancs en neige ferme et les ajouter au mélange. Beurrer un moule à manquer. Verser la pâte et enfourner à four préchauffé à 180-190ºC. Cuire 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau. Avant de démouler, laisser deux ou trois minutes dans le four éteint.

Ce gâteau se mange nature, garni de fruits ou de crème fraîche, recouvert d’un glaçage citron ou chocolat… Pour un gâteau tout chocolat, incorporer une tablette de chocolat fondu à la pâte avant les blancs d’œufs.

A&J Ledent

avec la complicité de Marie-Claire d’O.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs