Accueil Archive

Diagnostic et conseil sur la réduction des risques de pollution par les produits de protection des plantes à la ferme

Temps de lecture : 2 min

À l’heure où la qualité de l’eau en lien avec les pratiques agricoles reste une préoccupation sociétale majeure, il est important de pouvoir identifier les opérations de manipulation des produits de protection des plantes comportant un risque de pollution. Un outil disponible en ligne gratuitement le permet aujourd’hui. Il s’agit du Fyteauscan développé par Phytofar, en partenariat avec Protect’eau et Inagro.

Ce module d’aide et de diagnostic s’adresse à tous les agriculteurs et aux autres utilisateurs professionnels curieux d’identifier les risques de contamination de l’eau par les produits phytos. Cet outil est simple, didactique et disponible en ligne gratuitement sur www.fyteauscan.be. L’utilisation du Fyteauscan est gratuite et les données restent confidentielles. En aucun cas les données que vous aurez encodées dans le Fyteauscan ne seront transmises à des tiers pour vous contrôler !

Le module se présente sous la forme de questionnaires relatifs à huit thématiques qui correspondent chacune à un type d’opération présentant des risques de pertes de produits dans l’environnement. Par exemple, le remplissage et le nettoyage du pulvérisateur représentent des points cruciaux à vérifier afin d’éviter que les eaux contaminées ne rejoignent un réseau d’égouttage, un fossé ou un ruisseau. Ce questionnaire permet à l’utilisateur de mieux évaluer sa situation ou ses pratiques par rapport à la législation et aux bonnes pratiques agricoles. À la suite de ce diagnostic, l’utilisateur obtient des conseils sur mesure pour prévenir tout risque de contamination de l’eau par les produits phyto au sein de son exploitation. Les résultats de ces questionnaires sont téléchargeables.

Vingt minutes suffisent !

L’outil est très facile à utiliser. L’enregistrement des données par étapes est un gros avantage pour les personnes qui n’auraient pas le temps d’achever l’exercice en une seule fois. De plus, il est facile de se focaliser sur les éléments correspondants à sa propre ferme.

Après chaque série de questions, des conseils sont apportés pour dégager des solutions aux situations à risque. Le «scan» de l’exploitation ne nécessite qu’une vingtaine de minutes. Il est en outre possible d’imprimer les résultats de l’analyse de manière à disposer d’une trace écrite des points à améliorer dans l’exploitation. »

Plus d’infos ?

N’hésitez pas à consulter www.fyteauscan.be ! Les conseillers de Protect’eau sont également disponibles pour aider à la mise en œuvre de solutions pratiques dans votre exploitation.

Pour plus d’information : www.protecteau.be

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs