Accueil Archive

Focus sur le rameau mixte

Temps de lecture : 3 min

Chez les génisses, la première série est pour Star du Chateau (Gember X Iroquois), à Ghislain Wayenbergh. La femelle présente un bel ensemble et une peau fine. Cerise du Chateau (Cyrano X Zorro), au même éleveur, se classe en deuxième position. Star du Chateau remporte le championnat des primipares et vaches mh/+.

Indulgente d'El Cense de Rainvault (Diego X Sapin) à Jean-Pierre Gheysen remporte sa série. L’animal qui a beaucoup de profondeur décroche également le championnat des primipares (mh/mh). Icone du Bois d'Hernoy (Fantoche X Baron) à Fabrice et Jean-Pol Servais obtient la deuxième place devant Jasmine de Plate Taille (Diego X Bourvil), à Vincent Vandromme, clôt le trio de tête.

Dans la série suivante, Ibiza (Jose X Gallois) à Benoît Lesseigne se place en première position, spécimen avec de meilleurs ischion que sa concurrente Idéale (José X Gallois) au même éleveur, qui la talonne de très près.

La dernière série de cette catégorie revient à Jeanne de Plate Taille (Ensemble x Domino), à Vincent Vandromme. La meilleure primipare de sa série avec beaucoup de format et de profondeur précède Inespérée de Terniaux (Clovis X Indigène), à Vandromme et Baudson et Immense d'El Cense de Rainvault (Effort X Christiaan), à Jean-Pierre Gheysen.

Côté vaches

Indigo de Plate Taille (Ensemble X Irak), à Vincent Vandromme, décroche l’or dans cette belle série. Cette femelle a de la profondeur derrière l'épaule, un dos soutenu, une bonne attache de queue et un pis bien irrigué. Humble de Terniaux (Bambou X Jerry), à Vandromme et Baudson, est également un très bon individu, viandeux avec la pointe des ischions serrés et un pis moins parfait que sa concurrente. Importée de Plate Taille (Ensemble X Irak), à Vincent Vandromme, est troisième avec un pis moins marqué mais un dos soutenu.

Dalida du Bois d'Hernoy (Jalon X Etendard), à Fabrice et Jean-Pol Servais, emporte sa série tout comme le championnat des vaches mh/m car bien typée avec beaucoup de profondeur et un beau pis bien irrigué. Faustine du Clypot (Casimir X Charly), à Frédéric Cuvelier est deuxième. Fameuse du Terniaux (Idole X Ursule), à Vandromme et Baudson, les suit toutes les deux.

La dernière série de vache revient à Ophélie (Baigneur X Gallois) à Benoît Lesseigne. L’animal a du gabarit, de la taille, de l'épaisseur et de belles mamelles. Finesse du Chateau (Instruit X Duc), à Ghislain Wayenbergh, deuxième a une belle mixité. Docile (Christiaan X Iris), à Benoît Lesseigne, termine troisième, avec une faiblesse au niveau de la taille.

Chez les taureaux

Starsky (Hutch X Sire), à Fabrice et Jean-Pol Servais, remporte la première série des taureaux de type mixte. Rectangulaire, massif, avec fesse plus longue, une bonne attache de queue, il a un dos bien soutenu, de l'épaisseur de rein et une tige fine. Jordan de Terniaux (Festin X Sapin), à Vandromme et Baudson, présente une pointe d'os et moins de profodeur. Jalon de Terniaux (Harpon X Dico), à Jean-Pierre Gheysen remporte le bronze.

La dernière série de taureaux mixtes est celle du champion : Hildago de Terniaux (Ensemble X Jerry) à Vandromme et Baudson. Spécimen avec un bon jarret, une longue et fine queue (signe de lait), il a une une côte ni cylindrique, ni plate mais profonde, une avant-main des plus correctes, un dos soutenu, de l'épaisseur de rein, une bonne attache de queue et une belle couleur. Ibis de Terniaux (Ensemble X Ulimer), aux mêmes éleveurs, le suit grâce à ses bons aplombs mais présente moins d'envolée. Inespéré de Terniaux (Ensemble X Sapin), à Fabrice et Jean-Pol Servais, termine troisième

G.O.

La Une

Pac : plein gaz sur les assouplissements

Economie Le compte à rebours de la fin de législature est lancé. Les différentes Institutions européennes mettent les gaz pour valider, d’ici la fin du mois d’avril, les propositions de simplification de la Pac. Au-delà de ce dossier phare, il s’agira d’avancer sur la mise en œuvre de la directive sur les pratiques commerciales déloyales, voire d’amender le règlement OCM de la Pac.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs