Accueil Archive

La production annoncée

en hausse à 298 Mt

Temps de lecture : 1 min

Pour ses premières estimations de la prochaine récolte européenne, publiées le 7 mars, le commerce européen des grains prévoit une hausse « significative » de la production à 298,5 millions de tonnes de grains contre 280,2 Mt l’an dernier.

La production de blé est attendue à 139,8 Mt (contre 127,4 Mt en 2018), avec une hausse des semis et des rendements en Allemagne, France, Royaume-Uni, Pologne (mais une baisse en Espagne).

La production d’orge de l’UE devrait s’élever à 59,4 Mt, contre 56,1 Mt l’année dernière, tirée par de meilleures récoltes attendues principalement au nord-ouest de l’Europe.

Une stabilité est prévue pour le maïs à 61 Mt (contre 60,3 Mt).

La production de colza est prévue en baisse à 18,5 Mt (19,7 Mt, en 2018) du fait de semis en recul en Allemagne, en Roumanie et en France en raison de la faiblesse des prix et de la sécheresse pendant la période de plantation.

La Une

Courrier des lecteurs : souveraineté alimentaire, mais encore?

Voix de la terre Sait-on toujours de quoi on parle exactement, quand on utilise des termes convenus dans une conversation pour expliquer et convaincre ? Certains sont employés à tour de bras, psalmodiés comme des mantras pour formuler des prières ou dénoncer des dérives. En tête de gondole des revendications agricoles, revient sans cesse l’expression « souveraineté alimentaire ». Kézako ? Pour ne pas mourir idiot, j’ai cherché la signification exacte de ce concept, évoqué toutes les trois phrases dans les harangues et interviews diffusées à la télé, lors des manifestations agricoles. J’ai investigué large…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs