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C’est marqué dessus !

Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons un véhicule qui ne vous sera sans doute pas d’une grande aide dans le cadre professionnel. Mais bon, y a pas que le boulot, dans la vie !

Il faut bien se détendre parfois un peu, non !?

Temps de lecture : 4 min

Il n’a pas de transmission 4x4, il ne peut pas tracter 3 t, et malgré son statut de SUV (ou de crossover ?), on ne peut même pas dire que sa garde au sol soit particulièrement adaptée au travail dans les campagnes. Le Honda HR-V est le petit SUV citadin typique, créé pour coller à une mode, et qui ne se cherche même pas un faux prétexte tout-chemin pour exister. Bref, si vous cherchez un véhicule à utiliser tant à la ville qu’aux champs, vous pouvez changer de page.

Si par contre vous disposez déjà de tout « l’outillage » nécessaire, et que vous vous demandez comment passer un peu de bon temps sur la route quand le boulot est fait, vous êtes à la bonne adresse…

Face-lift

Commençons par dire que ceci est la version face-lift du HR-V, déjà arrivé à la moitié de sa carrière. Une carrière qu’on peut qualifier de discrète, car si à l’échelle mondiale, il représente un vrai carton commercial pour Honda, il a toujours fait figure de lointain outsider en Europe où, pour vous situer, on en vend chaque année 10 fois moins que de Renault Captur.

Bref, il est si rare sur nos routes qu’à peu près personne ne remarquera qu’il a légèrement changé de visage. Pourtant… Les designers lui ont retouché le nez pour le rendre plus sportif, grâce entre autres à une nouvelle barre de calandre qui déborde jusque dans les nouveaux phares, tandis que l’arrière gagne un petit jonc chromé joignant les blocs lumineux. Bon, avouons que ce n’est pas grand-chose, et même en ajoutant le fait que les matériaux de l’habitacle sont maintenant plus valorisants au toucher, ça reste une mise à jour assez minimaliste sur le plan esthétique.

Quand on aborde la technique, ça commence à devenir plus intéressant. Du côté des aides à la conduite, tous les HR-V sont désormais équipés en série du freinage automatique d’urgence en ville et, en série aussi dès les versions de milieu de gamme, de la reconnaissance des panneaux routiers, de l’avertissement de changement involontaire de voie et du limiteur de vitesse intelligent, connecté à la reconnaissance des panneaux. On est donc au-delà du minimum syndical.

Et avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon aussi de rappeler que ce véhicule méconnu est l’un des plus pratiques de sa catégorie, notamment grâce à un coffre de 470 l, remarquable pour un engin d’à peine 4,33 m de long, et aussi à une banquette arrière très originale, dont on peut bien sûr rabattre les dossiers pour agrandir le coffre, mais dont on peut surtout relever les assises pour garder dans l’habitacle des objets relativement encombrants.

Vraiment sportif

Et voici maintenant la nouveauté la plus intéressante de cette mise à jour. Honda ajoute une nouvelle finition au catalogue. Elle s’appelle « Sport », et elle le mérite ! Car sous le capot, on trouve une version turbo du 1.5 VTEC, dont la réputation n’est plus à faire. Grâce à ce turbo, la puissance passe à 180 ch.

Honda laisse le choix de la boîte. Il y a une automatique CVT 7 rapports qui nous a étonnés par son agrément, mais nous vous conseillons vraiment la boîte manuelle 6 rapports. D’abord parce qu’elle se marie très bien avec le moteur et en tire d’excellentes performances, mais surtout parce que la course du levier est très réduite, très sportive, et la manipuler est un élément majeur du fun qu’offre le HR-V Sport.

En plus de cela, Honda a revu la structure de la voiture pour qu’elle soit à la hauteur du moteur. La HR-V Sport est donc une vraie petite boule de nerfs que vous allez adorer emmener danser sur les routes sinueuses de nos campagnes. Le moteur a la rage, il a beaucoup de souffle (comprenez qu’il pousse sans faiblir d’un bout à l’autre du compte-tours), et les amateurs de rallye parmi vous seront ravis d’apprendre que si on le provoque, le train arrière ne se fait pas prier pour dériver gentiment.

Bref, si comme nous le disions plus haut, vous n’avez besoin de rien mais juste envie de vous faire plaisir, ce petit jouet méconnu est à considérer !

Laurent Zilli

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