Accueil Archive

Les conditions d’émergence de ce virus

décryptées par les vétérinaires de l’UNamur

Depuis 2012, le laboratoire du département vétérinaire de l’UNamur travaille sur les conditions d’apparition du virus de la maladie de Schmallenberg, qui impacte la santé et la reproduction des ruminants européens de manière conséquente. Il présente la particularité d’être transmis par des insectes piqueurs, des moucherons hématophages appartenant au genre Culicoides. L’équipe du professeur Benoît Muylkens s’est penchée sur les virus de Shamonda et de Sathuperi qui ressemblent très fortement à celui de Schmallenberg.

Et le résultat de leur recherche vient d’être publié dans «Emerging Microbes and Infection», un journal de référence dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

«Les virus de Schamonda et de Sathuperi circulent de manière simultanée dans différentes populations animales en Afrique Subsaharienne où plus de 1.500 animaux (ruminants et équidés) ont été analysés dans le bassin du fleuve Niger. De nombreux animaux présentent une signature immunitaire (des anticorps neutralisants) montrant qu’ils ont rencontré les deux virus»,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Colza d’hiver : très peu d’insectes jusqu’à présent !

Colza La météo est devenue automnale avec des températures plus fraîches (inférieures à 20°C), des averses parfois intenses et des rafales de vent. Ce temps variable a amené l’eau indispensable pour assurer la levée complète du colza d’hiver dont les stades varient de cotylédons (BBCH10) à 2 feuilles (BBCH12) dans la plupart des situations. Voici la situation au 16 septembre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs