Accueil Archive

Potage aux orties

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 poignée de feuilles de jeunes orties (environ 50 feuilles), 4 pommes de terre, 2 ou 3 oignons, 1 blanc de poireau, 1 cuillerée à soupe de beurre, 1,5 l d’eau salée ou de bouillon de volaille, sel, poivre, 150 g de crème et 1 œuf.

Recette : effeuiller les têtes d’orties, les laver soigneusement. Dans une cocotte, faire suer les oignons émincés dans un peu de beurre, ajouter le blanc de poireau et les pommes de terre découpées en morceaux. Mouiller avec l’eau salée le bouillon. Ajouter les feuilles d’orties. Laisser cuire 30 minutes environ. Mixer et rectifier l’assaisonnement.

Dans une soupière, déposer un jaune d’œuf, la crème fraîche et verser le potage en mélangeant. Servir accompagné de pain (seigle, gris ou aux noix) et d’un petit pot de beurre.

Pesto d’ail des ours

Ingrédients : des feuilles d’ail des ours, de l’huile d’olive (1 dl par 100 g de feuilles) et du sel.

Recette : laver soigneusement les feuilles d’ail des ours et les sécher sur un papier absorbant. Mixer les feuilles avec l’huile d’olive et une petite cuillerée à café de sel. Remplir des petits pots en verre. Compléter par une fine couche d’huile d’olive pour la conservation.

Vinaigre à l’ail des ours

Ingrédients : 12 feuilles d’ails des ours et 1 bouteille de vinaigre de cidre.

Recette : laver et sécher les feuilles d’ail des ours, les ciseler et les glisser dans une bouteille de vinaigre de cidre. Les laisser infuser une à deux semaines. Filtrer le vinaigre et le réembouteiller.

A&J Ledent

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs