Accueil Archive

Inclure les agriculteurs

dans la transition écologique

Temps de lecture : 2 min

Le conseil communal d’Ottignies a écouté mardi soir une citoyenne interpellant le collège sur le thème « Comment nourrir Ottignies – Louvain-la-Neuve en temps de crise ». Attirant l’attention des élus sur la vulnérabilité des systèmes alimentaires à cause du réchauffement climatique et surtout du pic pétrolier, Laetitia Yigit a demandé au collège comment il comptait initier une transition agroécologique pour passer à un système de production alimentaire local, écologique et résilient.

« Il se fait que tout notre système alimentaire agro-industriel dépend du pétrole. Pour les intrants, les pesticides, les herbicides, les machines, l’irrigation, le transport, le stockage, la chaîne du froid, l’emballage… Ce système est appelé à être fortement déstabilisé dans la décennie qui vient. Il faut s’y préparer et anticiper. C’est la raison de cette interpellation. J’incite le collège à prendre dès maintenant des mesures concrètes : favoriser les essences locales nourricières pour les plantations communales, mettre en place une ceinture alimentaire communale, soutenir les agriculteurs de la commune pour leur permettre une transition, créer une régie communale agricole… », a notamment indiqué la citoyenne dans son interpellation.

Tant l’échevin de l’agriculture, Cédric du Monceau, que l’échevin de l’environnement, Philippe Delvaux, se sont dits interpellés par l’exposé de Laetitia Yigit, le qualifiant de « stimulant ». Ils ont répété la volonté du collège Ecolo-cdH-PS d’accélérer la transition écologique en incluant les agriculteurs, et se sont dits conscients de la nécessité de fédérer diverses initiatives à l’échelle de la commune et même de la province, voire y ajouter la région bruxelloise.

Le collège communal ottintois a indiqué dans la foulée qu’il organiserait un événement autour de la transition agroécologique et de la ceinture alimentaire pour susciter les rencontres, les réflexions et le partage d’expérience.

La Une

Lutte finale

Voix de la terre Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans de la MST (mouvement des travailleurs ruraux sans terre) furent assassinés au Brésil par des tueurs à la solde de gros propriétaires terriens. Depuis cette date, le 17 avril est marqué d’une pierre noire et institué « Journée Mondiale des Luttes Paysannes ». Lutte contre qui ? Lutte contre quoi ? Les manifestations agricoles de ces derniers mois ont secoué vigoureusement les cocotiers de l’Union Européenne, des ministères régionaux et fédéral belges, sans qu’il tombe grand-chose dans les paniers des paysans. À quand donc la lutte finale, la Der des Ders ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs