Beau challenge pour Eloïse et Dimitri Debougnoux

C’est désormais la tradition : l’Ecole européenne des jeunes éleveurs (EEJE) se tiendra dans le cadre de la foire agricole de Battice-Herve, du mercredi 28 août au dimanche 1er septembre prochain. Pas moins de 150 jeunes âgés de 13 à 25 ans prendront part à cette 19e édition organisée par l’awé Groupe. Un succès qui ne se dément pas avec la participation de jeunes venus des Pays-Bas, de France, du Royaume-Uni, de Suisse… sans oublier les Canadiens et pour la 1ère fois des Australiens. Au programme 3 jours de formation pour apprendre à présenter les animaux en concours et notamment le lavage et le clippage, les techniques de présentation des génisses mais aussi des ateliers sur l’alimentation et le jugement des animaux. Après ces 3 jours d’écolage, les jeunes prendront part aux concours de conformation les samedis et dimanche lors de la foire.

Un événement déjà bien connu

La participation à l’EEJE est une première pour Eloïse et Dimitri Debougnoux. Mais cette foire agricole, ils la connaissent bien. Enfants (avant 12 ans), ils y ont présenté à plusieurs reprises des génisses de l’exploitation familiale. Par pur plaisir mais aussi par passion de l’élevage et des concours. Le ring et les principes généraux pour la présentation des animaux en concours ont les connaît un peu, explique Eloïse. Toujours regarder le jury, aligner les pattes avant et arrière des animaux présentés, faire redescendre le dos courbé d’une génisse pour que sa posture soit adéquate, bien tenir la bête et établir un contact avec l’animal conduit sont quelques principes déjà maîtrisés par les 2 jeunes éleveurs.

Mais cette année, c’est un tout autre challenge qui les attend. Ils franchissent une étape en intégrant l’équipe wallonne Wal’Holstein des jeunes prenant part à l’EEJE. Elle réunit 7 jeunes candidats francophones. C’est une expérience nouvelle pour moi et un plaisir d’aller présenter un animal dans le ring déclare Eloïse. De plus, c’est vraisemblablement la seule fois où je pourrai participer car je commencerai à travailler dès l’an prochain.

Pour mon frère Dimitri par contre, c’est vraiment un challenge car il s’intéresse beaucoup à la conformation des laitières, même si on se concentre surtout sur la production laitière et les taux dans l’exploitation familiale. Jusqu’à présent nous n’avons fait que des petits concours régionaux du meilleur présentateur de bétail. En tant que débutant, on nous a donc conseillé de participer à une petite formation de clippage et de conduite des animaux en concours lors de la foire de Libramont. Une occasion d’acquérir quelques connaissances supplémentaires et de s’entraîner avant la foire de Battice car nous avons pu présenter les génisses dans le ring, déclare notre interlocutrice. Toute expérience est bonne à prendre, ajoute-t-elle, car la concurrence sera rude. Le Canada et la Suisse par exemple envoient à l’EEJE de Battice les 6 meilleurs présentateurs de leur pays, sélectionnés à l’issue de concours organisés dans tout le pays. Une sacrée concurrence et un fameux challenge à relever pour nos jeunes éleveurs régionaux.

Le direct

Le direct