Accueil Archive

Zones inondées…

Les fortes précipitations ont localement laissé

des traces. Pensez à bien les identifier !

Temps de lecture : 2 min

Dans son avis du 20 août, la Fiwap incite à repérer et marquer les zones où l’eau a stagné suite aux précipitations relativement importantes de la fin de semaine qui vient de passer ! Ce n’est bon ni pour les prix, ni pour la conservation, ni pour les coûts de rentrer des parties de champs avec des pourries !

La filière conseille aussi de commencer aussi à penser à vos délais entre défanage et récolte. Vos cellules et hangars sont-ils propres ? Vos sondes ont-elles été étalonnées pour peu que vous ayez constaté des températures bizarres chez l’une ou l’autre en fin de saison ? Votre déterreur, vos bandes convoyeuses et sauterelles sont-elles bien en ordre ? Dans moins d’un mois, les arrachages battront leur plein.

Rendements des hâtives au plan national

Les prélèvements du Centre Interprovincial flamand de la culture de pommes de terre (Pca) le 8 août sur 4 parcelles restantes d’Anosta (dont une parcelle irriguée) montraient les résultats (finaux) suivants :

– rendement moyen brut (tous calibres, tare non déduite) : 43 t/ha. Le rendement a progressé en moyenne de 2 t/ha sur 14 jours, soit une progression moindre que la « normale », en partie à cause de la sécheresse ;

– sénescence moyenne : 90 % du feuillage. La croissance est donc quasiment terminée ;

– 71 % de gros calibre (50 mm+) ;

– PSE variant de 371 à 397 g/5 kg pour 3 parcelles, la 4e parcelle se situe à 421 g/5 kg.

La variété Anosta termine donc avec un rendement normal puisque la moyenne historique s’établit à 41 t/ha avec 75 % de 50 mm+.

La Une

Mieux se former grâce à un potager sur le campus à la Helha

Enseignement Bien manger grâce à une alimentation saine et durable, c’est un défi auquel nous sommes tous confrontés, et l’un des enjeux actuels de notre société. Pour former les professionnels de demain, la haute école Louvain en Hainaut (Helha) propose depuis 2022 un bachelier sur cette thématique. Et afin d’être au plus près des réalités de leur futur métier, les étudiants peuvent travailler dans un potager aménagé sur le campus.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs