Accueil Archive

La punaise marbrée :

un nouveau ravageur pour les vergers ?

La punaise marbrée a déjà été repérée par trois fois en Belgique. Cet indésirable insecte se nourrit de la sève de plus de 50 espèces végétales et peut causer des dégâts aux vergers. Le reconnaître

est donc important !

Régulièrement, la faune entomologique de nos régions se voit ajouter de nouvelles espèces nuisibles aux fruits. Depuis quelques années, la Drosophile suzukii, originaire d’Asie, s’est installée chez nous. Actuellement, on signale la présence de la punaise marbrée (Halyomorpha halys), elle aussi originaire d’Asie. Elle a envahi les États-Unis, ainsi qu’en Europe : l’Italie et les régions voisines, et quelques pays du Nord et de l’Est.

En Belgique, elle a été signalée trois fois : le 23 novembre 2017 à Sint-...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les normes de réception, à quelques jours de la récolte 2025

Cultures Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs