Lancée en 2016, l’Opération Mille feuilles portée par les associations « Faune & Biotopes » et « GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne » a pour objectif d’améliorer l’accueil de la biodiversité dans les zones cultivées sans perturber les rendements agricoles. Avec son action phare de planter 500 buissons dans l’Est du Brabant wallon, l’objectif est quasi atteint à ce jour.
L’enjeu est fort : redonner de la vie au paysage des grandes plaines. Les buissons servent de zone refuge et de nourrissage pour la faune des plaines. Dix plants composent le buisson. Des cornouillers, aubépines, églantiers, pommiers sauvages et viornes qui offrent un refuge pour la Perdrix grise, un poste de chant pour le Bruant proyer, un perchoir pour l’Alouette des champs, une ressource en pollen pour les insectes butineurs…...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Economie
La Cour des comptes estime que l’Office national de sécurité sociale (ONSS) manque d’effectifs d’inspection pour contrôler correctement le respect des réglementations en matière de travail occasionnel en agriculture et horticulture. Ce qui n’est pas sans incidence financière sur les recettes de la sécurité sociale.