Accueil Archive

Les pluies perturbent les semis

Le service de prévisions de la Commission européenne a souligné le 25 novembre la persistance de conditions de semis difficiles dans de nombreuses régions d’Europe, à cause de la pluie.

Temps de lecture : 1 min

Si les emblavements de céréales d’hiver sont pratiquement finis en Europe centrale, « des obstacles au semis, à la levée et à l’implantation subsistent dans les régions trop humides de l’Europe occidentale et septentrionale, ainsi qu’en Italie », indique un bulletin Mars de surveillance des cultures. Le phénomène touche les îles britanniques, la France, l’Italie, le Benelux, le nord de l’Allemagne et le sud de la Suède. Dans ces pays, la grande majorité des cultures a toutefois pu être mise en terre. Avantage des précipitations actuelles: l’état du colza s’améliore dans certaines régions d’Allemagne, de France et de Hongrie, où les semis avaient été perturbés par des conditions sèches en août et septembre.

De leur côté, le centre des Balkans, de grandes parties de la Turquie et de l’Ukraine, ainsi que la partie méridionale de la péninsule ibérique et l’ouest du Maroc, ont enregistré un fort déficit pluviométrique, avec moins de la moitié des cumuls habituels. Cela continue de perturber l’implantation des cultures dans le sud de la Roumanie et le nord de la Bulgarie.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs