L’inertie des grands acteurs économiques accroît l’insécurité alimentaire

La variabilité du climat et les phénomènes météorologiques extrêmes jouent un rôle majeur dans l’augmentation récente de la faim dans le monde et sont l’une des principales causes des graves crises alimentaires. Après une décennie de diminution constante, la faim est à nouveau en hausse. Plus de 820 millions de personnes en ont ainsi souffert en 2018. Cette année-là, la variabilité du climat et les extrêmes météorologiques ont constitué un facteur aggravant, de même que les chocs économiques et les conflits, dans 26 des 33 pays touchés par des crises alimentaires. Ils sont même le principal facteur des crises alimentaires dans 12 de ces 26 pays. Dans ce contexte, la communauté mondiale doit relever un formidable défi pour atteindre l’objectif de «Faim zéro» du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Aggravation en 2019

La sécurité alimentaire s’est nettement détériorée en 2019 dans certains pays de la Corne de l’Afrique en raison des extrêmes climatiques, des déplacements de population, des conflits et de la violence. On estime que, fin 2019, environ 22,2 millions de personnes (6,7 millions en Éthiopie, 3,1 millions au Kenya, 2,1 millions en Somalie, 4,5 millions au Soudan du Sud et 5,8 millions au Soudan) étaient en situation de grave insécurité alimentaire, soit à peine moins que lors du grave épisode de sécheresse prolongée de 2016–17.

La sécheresse exceptionnelle de mars et d’une grande partie d’avril a été suivie de pluies exceptionnellement fortes et d’inondations en octobre-décembre. Les précipitations exceptionnellement abondantes de la fin 2019 ont également contribué à l’invasion massive de criquets pèlerins dans la Corne de l’Afrique – la pire depuis plus de 25 ans, et la plus grave qu’ait connue le Kenya ces 70 dernières années. Les criquets pèlerins devraient se déplacer encore d’ici juin 2020, ce qui représente une menace sérieuse pour la sécurité alimentaire, sans compter l’impact de la pandémie actuelle.

Le direct

Le direct