« La Foire ? Une histoire de rencontres humaines ! »
À Libramont, Jean-Pierre Ruelle ne passe jamais inaperçu. Grand Gabarit, boîtier à la main, objectifs à la ceinture… La voix qui porte, le sourire qui dépasse de sa barbe… Voilà 20 ans que le Bastognard, amoureux de bonne chère et de bon vin, sillonne les travées de la foire pour figer des moments, des gens, singuliers ou importants. Son expérience, sa bienveillance lui ont ouvert les portes d’un secteur qu’il a pu appréhender au cours des années. Il nous raconte comment son regard sur l’agriculture s’est transformé.
Depuis tout jeune, Jean-Pierre Ruelle est un touche à tout. Il commence la photo à 11 ans, joue du saxo, et aime traîner en cuisine. « Il y a toujours eu des appareils à la maison, et mon grand-père était un adepte des autoportraits. »
À sa sortie des humanités, le Bastognard hésite entre la restauration et la photographie...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
pommes de terreLes producteurs de pommes de terre à travers la zone Nepg ont traversé des mois compliqués et le futur proche est sombre. Des plantations faites tôt en saison dans de bonnes conditions et une augmentation des surfaces mènent à une récolte record.