Accueil Chevaux

Cheval de l’année: qui pour succéder à Don VHP Z ?

Dix chevaux nés en Belgique et triés sur le volet, sont en lice pour le référendum du « Cheval de l’Année », organisé par Le Sillon Belge. Trois d’entre eux faisaient partie des nominés de l’année passée, mais bouclent l’année 2018 avec un palmarès remarquable qui confirme leur talent. Sept sauteurs haut de gamme complètent la liste.

Temps de lecture : 4 min

Une nouvelle fois, vous, lecteur du Sillon Belge, pouvez contribuez à l’élection de votre « Cheval de l’Année 2018 ». Chaque figurant sur la liste a performé cette année au plus haut niveau, certains ayant toutefois plus de kilomètres au compteur que d’autres.

Tout comme ce fut le cas les années précédentes, notre référendum du « Cheval de l’Année » se veut une ode à l’élevage du cheval de sport en Belgique et au travail de leurs éleveurs. Leur expérience, leurs choix, leur audace et leur talent sont à la base des succès de nos chevaux partout dans le monde.

Des étoiles à part entière…

Gancia de Muze, issue de l’élevage de Perry De Winter fait bien sûr partie du lot. Ceux qui furent témoin de sa victoire avec Niels Bruynseels lors du Grand Prix de Knokke, savent que son regard s’étend bien au-dessus des barres. Cette jument a du cœur et de l’esprit.

Il fut le facteur déterminant de la victoire de nos compatriotes dans la finale de la Nations Cup à Barcelone cette année : Harley van de Bisschop, sous la selle de Nicola Philippaerts. Le fils de Dulf van de Bisschop est un produit de l’élevage de Tom De Craene et un performeur régulier au plus haut niveau. Harley fera dorénavant partie de l’écurie du cavalier irlandais Bertram Allen. Son public belge se souviendra toujours de ce crack home made de la famille Philippaerts.

Tobago Z, cheval-star actuel de Daniël Deusser au sein des écuries Stephex, fut élevé par Jonas Bellemans. Ses victoires cette année de la qualificative pour la Coupe du Monde à Verone et du Grand Prix à Lyon, ont marqué les esprits en attendant ses performances à Malines.

… qui continuent de briller

H&M Indiana C&C s’empara d’une médaille d’argent pour le BWP aux Jeux Equestres Mondiaux de Tryon cette année, sous la selle de Malin Baryard-Johnsson pour la Suède.

Ce cheval, né au Pays des Collines et fruit du travail des familles Vanderlinden et Vanturtelboom-Ruys, fit très rapidement son examen d’entrée pour le CSI5*.

Wim Van Rossem est l’éleveur d’Irenice Horta, jument également très remarquée lors des Nations Cup d’Aix-la-Chapelle et de Dublin, sous la selle de Lorenzo di Luca.

Et que dire de Jeunesse, cette excellente jument, issue de l’élevage De Manekam, s’est profilée à merveille dans les parcours avec Yves Vanderhasselt cette année. Surtout avec sa contribution à la victoire de l’équipe belge lors de la Coupe des Nations à Linz. Une véritable promesse !

For Joy van ’t Zorgvliet est une valeur sûre incontournable pour le Français Kevin Staut et une étoile de l’élevage d’André Braeckevelt. Staut a trouvé avec For Joy le digne successeur de Rêveur de Hurtebise.

L’Espoir qui fait survivre

Pieter Devos et Espoir continuent à le prouver ! Le BWP né chez Johan Lannoo a confirmé et continue à confirmer sur les pistes internationales. L’année 2018 débuta dignement avec la victoire du couple dans la qualificative pour la Coupe du Monde à Bordeaux.

Seacoast Pebbles Z a brillé à maintes reprises sous la selle de Gudrun Patteet depuis sa naissance au sein de l’élevage d’Yves Clercx. Ses victoires dans le Grand Prix de Lanaken et tout récemment dans la qualificative pour la Coupe du Monde à Helsinki sont prometteuses pour Malines.

Kannabis van de Bucxtale s’est emparé du titre de Champion de Belgique 2018 de saut d’obstacles, avec son cavalier Dominique Hendrickx à Lanaken. Le produit de l’élevage d’Els Boterdaele et Jürgen Goethals s’ajoute à l’excellente production du géniteur Contact van de Heffinck.

Et vous, cher lecteur, vous êtes invité à voter pour le cheval de votre choix sur cette liste qui réunit la crème de la crème de la scène sportive du saut d’obstacles de l’année 2018, que nous bouclerons à Malines.

À vos marques

Faites votre choix en votant sur le site www.sillonbelge.be et ce jusqu’au 7 décembre. Vous découvrirez le gagnant de notre référendum dans le journal du 14 décembre, gagnant qui brillera au Jumping de Malines lors de la remise du prix. Et avec un peu de chance, vous y assisterez avec une des cartes qui sont à gagner. À vos marques donc et bonne chance !

Patricia Parrein – Borgenon

CHEVAL

A lire aussi en Chevaux

Le couronnement de jeunes champions à Gesves

Chevaux L’Ecole d’équitation de Gesves a accueilli près de mille équidés inscrits pour le Championnat de Belgique pour Jeunes Chevaux (dressage, saut d’obstacles et élevage). Les différentes épreuves se sont déroulées entre le 9 et le 15 août.
Voir plus d'articles