Cheval de l’année: qui pour succéder à Don VHP Z ?
Dix chevaux nés en Belgique et triés sur le volet, sont en lice pour le référendum du « Cheval de l’Année », organisé par Le Sillon Belge. Trois d’entre eux faisaient partie des nominés de l’année passée, mais bouclent l’année 2018 avec un palmarès remarquable qui confirme leur talent. Sept sauteurs haut de gamme complètent la liste.


Une nouvelle fois, vous, lecteur du Sillon Belge, pouvez contribuez à l’élection de votre « Cheval de l’Année 2018 ». Chaque figurant sur la liste a performé cette année au plus haut niveau, certains ayant toutefois plus de kilomètres au compteur que d’autres.
Tout comme ce fut le cas les années précédentes, notre référendum du « Cheval de l’Année » se veut une ode à l’élevage du cheval de sport en Belgique et au travail de leurs éleveurs. Leur expérience, leurs choix, leur audace et leur talent sont à la base des succès de nos chevaux partout dans le monde.
Des étoiles à part entière…
… qui continuent de briller
H&M Indiana C&C s’empara d’une médaille d’argent pour le BWP aux Jeux Equestres Mondiaux de Tryon cette année, sous la selle de Malin Baryard-Johnsson pour la Suède.
Ce cheval, né au Pays des Collines et fruit du travail des familles Vanderlinden et Vanturtelboom-Ruys, fit très rapidement son examen d’entrée pour le CSI5*.
L’Espoir qui fait survivre
Pieter Devos et Espoir continuent à le prouver ! Le BWP né chez Johan Lannoo a confirmé et continue à confirmer sur les pistes internationales. L’année 2018 débuta dignement avec la victoire du couple dans la qualificative pour la Coupe du Monde à Bordeaux.
Seacoast Pebbles Z a brillé à maintes reprises sous la selle de Gudrun Patteet depuis sa naissance au sein de l’élevage d’Yves Clercx. Ses victoires dans le Grand Prix de Lanaken et tout récemment dans la qualificative pour la Coupe du Monde à Helsinki sont prometteuses pour Malines.
Kannabis van de Bucxtale s’est emparé du titre de Champion de Belgique 2018 de saut d’obstacles, avec son cavalier Dominique Hendrickx à Lanaken. Le produit de l’élevage d’Els Boterdaele et Jürgen Goethals s’ajoute à l’excellente production du géniteur Contact van de Heffinck.
Et vous, cher lecteur, vous êtes invité à voter pour le cheval de votre choix sur cette liste qui réunit la crème de la crème de la scène sportive du saut d’obstacles de l’année 2018, que nous bouclerons à Malines.
À vos marques