Plus d’un million de poules abattues aux Pays-Bas, un élevage belge éliminé

chicken-624977_1920

Entre 300 et 350.000 poules ont été abattus aux Pays-Bas, selon l’entreprise Van Eck Bedrijfshygiëne. Une trentaine de poulaillers doivent encore être traités, ce qui élèverait le nombre d’animaux abattus à environ un million. Selon l’institut statistique néerlandais, le pays comptait en 2016, 46 millions de poules pondeuses.

Abattre les animaux est généralement un choix économique pour les éleveurs, qui continuent à avoir des coûts pour le soin des bêtes, alors que les rentrées d’argent sont suspendues. Selon Danny Coulier, président de l’association flamande des éleveurs de volaille et de lapins, une telle décision ne peut se prendre sans l’approbation de l’Agence pour la sécurité de la chaine alimentaire, l’Afsca en Belgique. Selon M. Coulier, un élevage serait concerné en Wallonie, sans pouvoir confirmer que l’abattage a eu lieu ou non. La VRT indique dimanche qu’une entreprise belge a été évacuée.

L’Afsca aurait identifié en Belgique 57 exploitants, correspondant à 86 poulaillers dans le cadre de la contamination au fipronil, a indiqué dimanche le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme. Il a demandé un rapport sur les actions entreprises par l’agence depuis les premières traces de fipronil détectées dans des oeufs.

(Belga)

Le direct

Le direct