Accueil Colza

Colza d’hiver: assurer un bon départ dès le semis!

La campagne qui vient de s’écouler a démontré l’importance d’une bonne implantation qui conditionne la réussite de la culture. De fait, les semences qui ont pu germer rapidement après le semis de l’automne dernier ont connu une levée régulière et un bon enracinement grâce au pivot racinaire des plantes qui cherchait l’eau en profondeur, dans un sol déjà marqué par la sécheresse.

Vu la précocité de la récente moisson, le semis de la culture du colza d’hiver au cours de la période idéale dans nos régions – entre le 20 août et le 5 septembre – pourrait voir ses surfaces augmenter. Bénéficiant de nombreux atouts, cette plante assure un bon piégeage des nitrates à l’automne et produit une quantité importante de matière organique aussi bien sous forme de biomasse foliaire que de racines formées; il en résulte des quantités...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : début de la floraison et arrivée très précoce des charançons des siliques !

Colza La culture colore un peu plus les paysages et attire également les insectes. Quand on ne se soucie plus des méligèthes, c’est au tour des charançons des siliques à surveiller. Ils sont déjà là, sans doute à cause des bonnes températures ! Ils arrivent très tôt, peut-être une conséquence du réchauffement climatique ? Comme quoi, les insectes s’adaptent aussi, en ne regardant pas le calendrier mais bien la nature !
Voir plus d'articles