Accueil Elevage

Inscrivez-vous pour les awé awards, les Oscars de l’élevage wallon, avant le 5mars

Organisée par l’Association wallonne de l’élevage, la troisième édition des awé awards vient d’être lancée. Le compte à rebours d’ici le 24 mai, soirée de remise des prix, a commencé ! Les candidatures seront quant à elle clôturées le 17 mars

Temps de lecture : 4 min

Les awé awards, Oscars de l’élevage wallon, permettent de valoriser et de récompenser des éleveurs, des groupements ou encore des personnes en lien avec le secteur de l’élevage, quelle que soit l’espèce concernée. Leu objectif est également de faire découvrir aux citoyens wallons la passion qui anime ces acteurs de l’élevage, mais également la richesse, le dynamisme et la qualité de tout un secteur, qui se veut en phase avec les enjeux sociétaux actuels.

Deux nouvelles catégories

Pour cette 3e  édition, les awé awards innovent. Ainsi, quatre catégories ont été définies, dont deux nouvelles :

 Catégories « professionnelles »

L’awé award de la « Jeunesse » désignera tout jeune de moins de 35 ans actif dans le monde de l’élevage qui contribue à promouvoir l’élevage wallon, quelle que soit sa spéculation, au travers de ses actions, de ses initiatives et de son ingéniosité.

L’awé award de l’« Éleveur wallon » désignera tout éleveur (de 35 ans et plus) ou groupement actif dans le monde de l’élevage qui contribue à promouvoir l’élevage wallon, quelle que soit sa spéculation, au travers de ses actions, de ses initiatives et de son ingéniosité.

 Catégories « grand public »

L’awé award de l’« Ambassadeur » désignera tout éleveur ou groupement actif dans le monde de l’élevage qui accueille dans ses locaux de manière régulière des personnes extérieures (dans le cadre par exemple d’un gîte à la ferme, d’une ferme pédagogique, d’un magasin à la ferme…) et qui assure, au travers de cet accueil, des contacts avec des citoyens, sorte « d’ambassadeur » du monde de l’élevage vis-à-vis du grand public.

L’awé award « Demain » désignera toute personne ou groupement actif(-ve) dans le monde de l’élevage, considéré(e) comme novateur(-trice), qui contribue, de par ses initiatives, à apporter des solutions aux enjeux planétaires, dans une dynamique agricole positive et concrète, et ce, dans la philosophie du film « Demain », soit de manière enthousiaste, écologiste et humaniste.

La période pour laquelle les awé awards sont attribués fait référence aux actions et initiatives menées par un candidat entre le 1er  janvier 2016 et le 31 décembre 2017.

Les candidatures sont à rentrer pour le 17 mars (inclus) au plus tard. Une fois inscrit, le candidat recevra un court dossier de présentation à compléter, qu’il devra faire parvenir à l’awé pour le lundi 19 mars.

Pour les catégories « Jeunesse » et « Éleveur wallon », les candidats doivent être parrainés par cinq membres cotisant à l’awé ou par une association/structure active au sein de l’awé (un Ceta encadré par l’awé, une régionale, une association provinciale, une commission raciale, un Herd-Book…) Une association peut présenter plusieurs candidats si elle le souhaite (maximum cinq par catégorie).

Pour la catégorie « Éleveur wallon », le candidat en personne physique doit être membre de l’awé en ordre de cotisation.

Sélection en deux phases

La sélection des lauréats se fera en deux phases.

Premièrement, l’ensemble des candidatures relatives aux catégories « Jeunesse » et « Éleveur wallon » seront évaluées par un jury composé d’éleveurs professionnels. Tandis que les catégories « Ambassadeur » et « Demain » seront présentées à un jury éclectique, composé de représentants de différents secteurs (tourisme, Horeca, collectif citoyen… par exemple).

Au sein de chacune de ces catégories, 4 nominés seront sélectionnés. Au nombre de 16, ceux-ci seront présentés au travers de reportages TV, qui seront diffusés vers les éleveurs wallons et le grand public via différents canaux (sur le site internet des awé awards, les TV locales wallonnes…).

La seconde phase débutera dès la fin du mois d’avril : les éleveurs pourront voter pour leur candidat favori au sein des catégories « Jeunesse » et « Éleveur wallon ».

Et dès le début de la Quinzaine du bœuf, le 5 mai, tout citoyen (éleveur inclus) aura l’opportunité de voter pour son candidat favori dans les catégories « Ambassadeur » et « Demain ».

En outre, chaque citoyen pourra également voter au sein des deux catégories « Jeunesse » et « Éleveur wallon » confondues. Cet awé award « Coup de cœur du public » récompensera le candidat favori du public parmi les nominés des catégories « Jeunesse » et « Éleveur wallon ».

Ainsi, si cette édition des awé awards porte sur 4 catégories, ce sont au total 5 awards qui seront décernés.

La remise des prix aura lieu le 24 mai lors d’une soirée-spectacle organisée au Ciney Expo. Celle-ci sera ponctuée par l’intervention de plusieurs artistes, et par la diffusion de reportages sur la particularité de l’élevage en Wallonie.

Infos : www.aweawards.be.

A lire aussi en Elevage

Sauvons Bambi: pour repérer les faons avant les fauches

Elevage Sauvons Bambi est une asbl de bénévoles regroupant des pilotes de drones, des agriculteurs ainsi que des amoureux de la nature qui proposent gratuitement leurs services. Leur mission principale est de sauver les faons de chevreuil et les nids d’oiseaux nicheurs au sol au moment de la fauche des prairies sur l’ensemble de la Belgique et du Luxembourg.
Voir plus d'articles